S’inspirer de l’urbanisme tactique et accompagner l’été dans les quartiers

Dossier. Repenser les espaces publics avec les méthodes de l’urbanisme tactique pour accompagner un été sous Covid-19 dans les quartiers.

Cet été 2020 soumis à l’influence de l’épidémie de Covid-19 sera quoiqu’il arrive difficile et ce particulièrement dans les quartiers dits politique de la ville. En effet, l’accumulation de la fermeture/réouverture dans des conditions partielles de nombreux équipements comme les gymnases, les aires de jeux, médiathèques, ainsi que de nombreux équipements culturels, sportifs ou de loisir. Associée aux difficultés économiques et à la probable fermeture des frontières cet été, de nombreux ménages des quartiers populaires ne devraient pas réussir à partir en vacances estivales. Alors, nombre d’entre eux vont passer un été « bloqué » dans des quartiers où l’offre socio-culturelle telle que nous la connaissions ne pourra pas se dérouler de la même façon. En conséquence, nous pensons que la ré-interrogation de la place et de l’usage des espaces publics par les pratiques de l’urbanisme tactique peuvent participer à améliorer les conditions de vies des habitants des quartiers durant cet été particulier.

En conséquence, nous vous proposons un dossier sur cette thématique composé de quatre articles que vous pourrez trouver ci-dessous. N’hésitez pas à nous faire part de vous retours, de vos expériences et initiatives en la matières en nous contactant ici. Bonne lecture !

 

Pourquoi l’urbanisme tactique peut être l’une des réponses aux enjeux des quartiers durant la crise du Covid-19 ?

Initialement utilisée par des mouvements habitants/militants lors d’événements comme le park(ing) day, la méthode a rapidement été appropriée par les pouvoirs publics dans certaines démarches d’urbanisme. De fait, les diverses utilisations de cette méthode font diverger les définitions mais retenons celle de l’urbaniste Mike Lydon qui qualifie l’urbanisme tactique comme technique « utilisant le court-terme, le ″low-cost″ et l’adaptabilité des projets destiné à déclencher un changement à long terme ». Si initialement, cette méthode est plutôt utilisée par les habitants pour faire valoir des besoins, des envies, des appropriations, elle peut également être utilisée par les collectivités ou structures associatives pour tester, ou susciter des usages, ou pour occuper des friches ou autres interstices urbains inutilisés. Le succès de cette méthode pour cette pluralité d’acteurs se situe dans les fondements de l’urbanisme tactique qui se caractérise par un faible coût (petites structures, réutilisation, auto-construction, etc.) et une rapidité et une souplesse à la mise en œuvre. Ainsi l’urbanisme tactique regroupe les méthodes de l’urbanisme temporaire, transitoire ou participatif afin de tester, d’expérimenter les espaces publics pour, idéalement, participer à l’amélioration du cadre de vie.

 

Ainsi, quel que soit le porteur de ces projets, les aménagements relevant de l’urbanisme tactique, dans cette période bouleversant les habitudes, les modes d’habiter et les possibilités, doivent être le vecteur de solution ou de nouveauté le temps que les effets de la crise se dissipent. Dans ce dossier, nous commencerons par voir comment ces méthodes participent déjà à répondre aux problématiques qui attraient à la nécessité de respect de la distanciation physique (mobilités, occupations des espaces publics). Pour poursuivre cette réflexion et entrer dans le cœur du dossier, nous montrerons quels sont les leviers qui peuvent être actionnés par l’urbanisme tactique afin de répondre – en partie – aux enjeux que risquent de soulever ces accumulations de difficultés dans nombre de quartiers politique de la ville (QPV) avant de présenter quelques exemples d’application.

 

 

Répondre aux nouveaux besoins créés par la distanciation physique

La nécessité d’observer une distanciation physique dans les espaces publics ou résidentiels posent inévitablement de nouveaux enjeux dans les espaces publics et dans les mobilités qui ont été assez largement médiatisés notamment par la mise en place de pistes cyclables temporaires mais que nous proposons de revisiter rapidement. En effet, si ces actions ont une portée importante, elles sont assez largement documentées.

Lire l’article

 


Aménagements temporaires : participer, favoriser les initiatives pour faciliter l’été dans les quartiers

Pour faire face aux difficultés qui s’annoncent cet été, les méthodes et les expériences de l’urbanisme tactique permettent d’apporter réflexions et éclairages quant à l’espace public et ces utilisations possibles.

Lire l’article

 


Pistes de mise en œuvre et de droit concernant les opérations d’urbanisme tactique

A travers une synthèse rapide, nous vous proposons de poser quelques bases concernant la mise en œuvre des projets inspirés de l’urbanisme tactique et de poursuivre avec quelques éclairages en matières de droit.

Lire l’article

 

 

 


© Aurélien Ramos, 2018.

Exemples et ressources autour d’initiatives d’urbanisme tactique/temporaire

Après avoir présenté les grands contours de la méthode associée à l’urbanisme tactique et cherché à éclairé comment ils pouvaient participer à répondre aux enjeux qui se posent dans les quartiers dans cet été post-Covid19, nous vous proposons à travers différentes thématiques de présenter brièvement quelques projets qui semblent éclairants, inspirants.

Lire l’article

 

 


Ressources généralistes, inspirations, pour aller plus loin…