Session introductive | Mixité(s) et quartier populaire, de quoi parle-t-on ? | 06-10 septembre 2021

Pour ouvrir ce cycle nous avons souhaité poser la question de la mixité de façon transversale afin d’interroger la notion à travers le regard de spécialistes, d’experts, d’acteurs et d’habitants. A travers deux formats, nous vous proposons de mettre en question la mixité dans ses objectifs, sa compréhension, ses formes, ses implications :

 

  • Podcast audio. “Et pour vous la mixité ?!”.

Diffusion du mardi 7 au Jeudi 9

Pour initier ce cycle de diffusion autour de la question de la mixité, nous sommes allés à la rencontres d’acteurs et d’actrices, d’habitants et d’habitantes de quartiers de Bretagne et de Pays de la Loire pour échanger avec eux sur la mixité. Comment la considèrent-ils ? Comment la comprennent-ils ? Comment la travaillent-ils ? Comment la vivent-ils ? A travers trois podcasts audio, nous avons voulu révéler cette diversité et cette richesse des façons de penser, faire ou vivre la mixité dans le quartiers populaire et dans la ville.

 

 

 

  • Mise en Débat. Mixité(s) et quartier populaire, de quoi parle-t-on ?

Le vendredi 10 septembre de 10h30 à 12h

Lors de cette conférence, nous ferons un état des lieux des questionnements, des recherches, des connaissances sur cette notion de mixité dans la ville et les quartiers populaires grâce à la présence de Louis Maurin, de François Madoré et de Fanny Lainé-Daniel.

A quelle échelle penser la mixité ? Comment la quantifier ? La mixité programmée est-elle effective dans les pratiques, les représentations et le vécu des habitants ? Tous les espaces devraient-ils être des lieux de mixité ? Sont autant de questions que nous aborderons dans cette conférence introductive du cycle.

 


Découvrir la suite du cycle !