Session 1. Mixité sociale par l’habitat. | 13-17 septembre | Mixité(s) et quartier populaire, de quoi parle-t-on ?

Les politiques de l’habitat sont aujourd’hui l’outil principal pour mettre en œuvre la mixité sociale, mais qu’en est-il dans les quartiers ?

Nous vous proposons de découvrir à travers trois formats cette dimension de la mixité à travers des expérimentations allant de l’échelle urbaine à celle de la cage d’escalier puis à travers une étude conduite dans trois quartiers de l’ouest.

 

  • Le pitch des loyers uniques dans le parc social à Rennes métropole

Diffusion le 15 septembre

Nathalie Demaslay, (responsable du service habitat de Rennes métropole) nous présente la démarche rennaise et les premiers bilans que la collectivité dresse de cette expérimentation

 

  • Article. Panorama d’expériences mixtes dans l’habitat

Diffusion le 14 septembre

Dans cet article nous parcourrons différents programmes résidentiels ou urbains ayant expérimenté de penser, créer et favorisé la mixité sociale. Nous valoriserons, d’une part, différentes méthodes et initiatives qui ont tenté de produire une mixité sociale allant au delà de la juxtaposition sociale puis nous évoquerons des pistes de réflexions en se basant sur des études et des recherches conduites dans des opérations de mixité programmée.

 

  • Article. Rénovation urbaine, nouveaux habitants et mixité ? Étude croisée dans trois quartiers de l’ouest

Diffusion le 16 septembre

Grâce à une enquête réalisée auprès des habitants du nouveau parc de logement non-social issu de la rénovation urbaine à Malakoff (Nantes), à Kervénanec (Lorient) et aux Sablons (Le Mans), nous poserons la question de la mixité sociale dans ces quartiers.