Quartiers en Transitions. Le programme global

Qu’est-ce que “Quartiers en Transitions” ?

Comment la question des transitions peut être une opportunité pour les quartiers populaires et finalement, n’est-elle pas déjà à l’œuvre dans ces territoires ? Comment ce sujet doit-il/peut-il être intégré dans les nouveaux modèles économiques, sociaux et urbains que nous devons porter ? En quoi la politique de la ville peut-elle apporter des réponses et participer aux enjeux de la transition ? Comment certaines initiatives peuvent inspirer et résonner sur tous les territoires ? Autant de questions que  RésO Villes avait décidé d’aborder pendant l’année 2020 en proposant un cycle d’échange au long court. La crise sanitaire du printemps impose l’urgence des réponses et de la mise en débat, elle impose la mise en visibilité des sujets et des réponses territoriales.

RésO Villes lance donc un cycle entièrement numérique « Quartiers en transitions » avec pour objectif de mettre en lumière et diffuser des initiatives, de mettre en débat des priorités et de proposer à tous et toutes les ressources nécessaires pour appréhender un sujet aussi complexe qu’urgent, aussi transversal que nécessaire.

 

Quatre thématiques, trois types de formats.

Le principe est simple, pendant quatre semaines nous explorerons quatre thématiques autour des transitions, agriculture & alimentation, économie circulaire, solidarité & résilience, puis, pratiques informelles. Ces explorations seront conduites grâce à trois formats diffusés à chacune des sessions :

  • Les reportages Immersion pour aller à la rencontre des acteurs et actrices,
  • Les conférences en ligne Mise en débat pour aller plus loin grâce à des échanges avec des experts,
  • La newsletter La lettre des quartiers en transitions pour enrichir les ressources apportées durant la semaine.

 

Retrouvez les dates et sujets ci-dessous notamment pour pouvoir assister en direct au format Mise en débat afin d’échanger avec les experts.

Pour être sûr de ne rien manquer, inscrivez-vous à La Lettre des Quartiers en Transitions, la Newsletter dédiée du cycle.

Pour ne pas manquer les formats Mise en débat diffusés en direct et pour participer aux échanges avec les experts, vous pouvez vous y inscrire

En revanche, si vous ne pouvez pas y assister tous les formats resteront disponibles après diffusion sur notre site internet et sur notre chaine YouTube.

 

Découvrez le programme de chacune des semaines


Session 1. Agriculture & Alimentation | du 29 Juin au 03 Juillet.

L’actualité nous a montré que la question alimentaire dans les quartiers est essentielle. Alors, comment assurer une alimentation de qualité dans les quartiers ? Comment développer et promouvoir une production locale voire auto-réalisée par les habitants eux-mêmes ? Sont autant de questions que nous souhaitons vous proposer durant cette première session.

 

Programme de la Session 1

 

 

 


Session 2. Économie circulaire | 06-10 Juillet

Cette question via le développement économique, la GUSP ou encore la rénovation urbaine fait déjà l’objet de nombreuses initiatives novatrices dans nos quartiers. Inspirer, diffuser et poursuivre son développement seront les enjeux de cette session.

 

 

Programme de la Session 2

 

 

 


Session 3. Solidarité & résilience | 7-11 Septembre

Si la crise sanitaire a révélé des fractures socio-économiques importantes, elle a également permis de montrer (à nouveau) l’importance du sentiment et des réseaux de solidarités dans les quartiers afin de garantir une résilience.

Valoriser ces actions et s’en inspirer pour réfléchir aux évolutions, aux transitions nous apparait essentiel.

 

Programme de la Session 3

 

 


Session 4. Pratiques informelles | 14-18 Septembre

Si ces activités sont régulièrement associées à des activités illicites, elles sont plus régulièrement le résultat d’une recherche d’amélioration des conditions de vies par des pratiques économiques souvent anodines.

Cette pratique est un révélateur de difficultés et d’enjeux socio-économiques mais est également la preuve de la vitalité et de la forte capacitance des habitants éloignés ou exclus de l’emploi traditionnel.

 

Programme de la Session 4