Quartiers en Transitions #2. Découvrez le nouveau cycle !

Du 25 mai au 25 juin 2021

 

Enseignements cycle Quartiers en Transitions #1

Quartiers en Transitions #1 nous a amené à questionner les enjeux climatiques et sociaux à l’échelle des quartiers de Bretagne et des Pays de la Loire et d’en mesurer les réalités, le degré d’imprégnation sur ces enjeux. Quartiers en Transitions #2 sera l’occasion de poursuivre ce cheminement et d’amplifier nos réflexions en proposant un regard sous l’angle de l’aménagement des quartiers. Comment les quartiers,  espaces vécus portent une attention sur le développement de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services à l’environnement et aux vivants.

Retrouvez la capitalisation de Quartiers en Transitions #1

 

Poursuivre la réflexion avec de nouvelles thématiques : Quartiers en Transitions #2

Toujours sous un format numérique, la saison #2 de Quartiers en Transitions  s’annonce pleine de rencontres, de débats passionnants, de solutions pour inspirer celles et ceux qui souhaitent aller de l’avant et ne pas se résigner. Le cycle est en cours d’élaboration, n’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter en bas de cet article pour ne rien manquez des actualités de ce cycle !

4 thématiques / 4 semaines

  • Biodiversité
  • Démocratie
  • Mobilité
  • Quartiers inclusifs

2 Formats :

  • Mise en débat avec des Expert.e.s
  • Des reportages en immersion sur le terrain

Session 1 – Biodiversité et quartiers | du 24 au 28 mai 2021
La biodiversité peut se définir comme la diversité du vivant. Cette incroyable diversité s’érode en partie par nos modes de vie et de consommation modernes.
Lors de ce cycle nous souhaitons comprendre les notions complexes de biodiversité et ses multiples interactions. Nous souhaitons questionner les enjeux de la biodiversité des espaces urbains en particulier les quartiers prioritaires en particulier dans ses dimensions d’éducation, de préservation, de ré-introduction. de l’aménagement urbain.

En savoir plus

 

 


Session 2 – Mobilité et quartiers. Désenclaver ne suffit plus | du 31 mai au 4 juin

La mobilité n’est plus qu’une question de transport ou de déplacement mais bien un enjeu pour permettre à chacun d’accéder aux soins, à l’emploi, aux loisirs et/ou à la formation.
Comment accompagner une mobilité universelle et innovante ? Comment multiplier les mobilités sans augmenter l’empreinte environnementale, comment comprendre les nouveaux enjeux d’intégration de la mobilité dans les politiques publiques ?

 

En savoir plus

 


Session 3 – Démocratie et quartiers | du 14 au 18 juin

Les crises écologiques, sociales et sanitaires que nous traversons appellent sans équivoque à de nouvelles formes de démocraties. Pour répondre à ces enjeux, l’organisation collective est de mise et elle se fera avec et par les habitant.e.s, ou elle ne se fera pas.

Comme sur beaucoup de sujets, les quartiers prioritaires sont des territoires d’expérimentation et sont en avance en matière de démocratie participative et de résilience. La crise sanitaire du Covid 19 nous l’a une fois de plus montré, avec l’organisation collective et spontanée des solidarités à l’échelle des quartiers, sans intervention institutionnelle.

En savoir plus

 


Session 4 – Quartiers inclusifs. Penser et animer des espaces habités par tout·e.s, pour tout·e.s | du 21 au 25 juin

A l’heure des transitions, la fabrique et l’animation de la ville durable impliquent la prise en compte du caractère inclusif des espaces la composant pour que les habitants et habitantes dans leur diversité puissent, chacun·e, trouver à habiter la ville.
Cette question est d’autant plus importante dans les quartiers populaires où la grande diversité des habitant·es devrait être la source d’une multiplicité des attentes, des besoins, des envies de présence ou de pratique des espaces urbains.

Durant cette semaine, nous souhaiterions mettre en évidence deux enjeux qui nous semblent incontournables pour une transition vers des quartiers inclusifs. Comment réussir à comprendre et renseigner la grande diversité des besoins et des façons d’habiter la ville ? Comment penser, adapter et animer les différents espaces d’un quartier afin que chacun·e réussisse à trouver une place où s’épanouir ?

 

Pour ne rien manquer de Quartiers en Transitions, inscrivez-vous à la lettre d’info !