Decoll ton job – Le circuit court de la recherche d’emploi

Emploi : Un concept simple et efficace!

Entretien avec Michel Virassamy

Bonjour Michel, peux-tu te présenter?

Après 15 ans d’expatriation durant lesquels j’ai été entrepreneur et engagé dans différentes missions bénévoles notamment pour l’insertion professionnelle des jeunes, je suis rentré à Nantes en voulant donner du sens à ma carrière professionnelle.

J’ai rencontré Jessica Beauguitte Présidente de l’association Decoll’tonjob en septembre 2019 et le projet m’a tout de suite séduit car nous aidons les personnes éloignées de l’emploi et du numérique à retrouver du travail. Je me suis donc engagé comme bénévole.

Au bout d’un an, Jessica m’a proposé en accord avec le Conseil d’Administration, le poste salarié de Chargé de Développement. Je la remercie pour cette confiance et je prends beaucoup plaisir à accomplir ma mission.

Peux-tu nous présenter Decoll’tonjob?

Decoll’tonjob propose de mettre en relation des offres et des demandes d’emploi au travers d’annonces disposées sur des panneaux installés chez les commerçants et les associations de quartier.

Cette jeune association née en 2017, se propose d’être une alternative de recherche d’emploi pour les personnes peu qualifiées ou avec des qualifications mais qui sont éloignées du numérique. De l’autre côté de la barrière nous avons des entreprises qui n’arrivent pas à recruter malgré des annonces postées par dizaine sur Internet (entreprises de transport, de service d’aide à la personne, du BTP, du maraichage très présentes dans le vignoble nantais…). En proposant aux commerçants, aux habitants, aux bénévoles et aux entreprises des différents secteurs géographiques cette action commune, le dispositif Décoll’tonJob remet du lien humain, de la simplicité et de la proximité dans la recherche d’emploi et propose une démarche de lutte complémentaire efficace.

Quelles sont les missions ?

Les missions de Decoll’tonjob sont triples :

  • faciliter la recherche d’emploi pour les personnes les plus éloignées et les moins qualifiées
  • valoriser le lien social qu’entretiennent les commerçants de proximité dans leur environnement
  • offrir aux entreprises un nouveau canal de diffusion de leurs offres d’emploi, une nouvelle alternative dans leur processus de recrutement

Pourquoi le papier alors que tout est numérique ?

Le numérique c’est essentiel, mais ça ne fait pas tout et le risque d’isolement des chercheurs d’emploi est réel

Nous avons fait le choix du format papier pour plusieurs raisons :

  • Certains qu’on nomme les “invisibles” et d’autres qui n’ont pas accès au numérique sont éloignés de l’emploi, des institutions traditionnelles.
  • La présence des offres directement auprès du commerçant facilite leur accessibilité, les commerces sont des lieux de passage quotidien pour des millions de personnes

Par ailleurs, grâce à la force d’un réseau solidaire développé autour d’une recherche d’emploi de proximité, l’association Décoll’tonJob remplit une mission d’intérêt général de façon transparente à l’égard de ses adhérents, de ses bénéficiaires, de ses financeurs, de ses salariés permanents (à terme) et de ses bénévoles. C’est aussi dans cet esprit que le conseil d’administration de Décoll’tonJob souhaite poser les bases de tout partenariat, avec toute personne, entreprise, association ou toute organisation qui souhaite aider l’équipe à déployer ce service d’intérêt général.

Quel est le rôle du commerçant :

-Les commerçants sont solidaires de la démarche et permettent d’agir au profit de l’insertion et l’emploi des personnes de leur quartier. Les commerçants adoptent un panneau et le dispose dans leur commerce. Un réseau de bénévoles (du quartier) actualisent les offres d’emploi chaque semaine ; nous leur mettons à disposition chaque semaine les annonces à déposer chez les commerçants.

Nous mettons en avant les commerçants solidaires sur notre site et nos réseaux. Je tiens les remercier chaleureusement pour leur engagement, ils jouent pleinement leur rôle de lien social.

Quel est l’intérêt pour l’entreprise de payer une annonce papier ?

Le principal intérêt pour le recruteur est une visibilité au plus près des demandeurs d’emploi sur son bassin de recrutement. Dans la “jungle” des annonces publiées sur Internet, l’entreprise peut se démarquer en utilisant notre réseau de proximité. Un maçon ou une femme de ménage qui ne maitrisent pas l’outil numérique, comment faire pour les toucher ?  Notre réseau de 180 commerçants principalement et quelques associations sur l’agglomération nantaise, le vignoble, Saint-Nazaire et Sillon-Estuaire est visité chaque jour par des dizaines de milliers de personnes en allant faire leurs courses.

Une annonce publiée coûte entre 20 et 30 euros suivant la portée géographique de la diffusion. Ce qui est un coût faible au regard des Indeed, Le Bon Coin,…

Quelles sont les missions proposées pour les candidats :

Les offres concernent des métiers manuels tels que des plombiers, câbleurs, menuisiers, pour des missions courtes ou longues avec ou sans qualification. Suivant les bassins d’emplois par exemple sur la métropole nantaise les offres concernent aussi des assistant.e.s de vie, des gardes d’enfant, du personnel de nettoyage. Dans le vignoble plutôt des chauffeurs, des ouvriers agricoles pour le conditionnement, les récoltes.

Comment soutenir Décoll’tonJob pour amplifier son impact ?

Décoll’tonJob est une jeune association qui est financée par ses adhérents et la vente des annonces ainsi que les subventions des collectivités telles que la Région Pays de la Loire et la Métropole Nantaise que je tiens à remercier.

La mission d’intérêt général est assurée par un groupe de bénévoles motivées et par un salarié en charge de la coordination du projet.

Nous recherchons des entreprises / des mécènes pour déployer l’action. Toutes les aides sont les bienvenues. Je lance un appel aux entreprises : diffuser vos offres d’emploi sur notre réseau et vous aurez plus d’impact et de visibilité et en même temps vous faites un bon geste en soutenant une association composée essentiellement de bénévoles qui se mobilisent contre le chômage.

 

Décoll’tonJob est-il présent sur les quartiers de la métropole nantaise ?

Oui bien sûr, nous avons des panneaux installés chez les commerçants de ces quartiers prioritaires, dans les maisons de quartier, les centres Accoord ainsi que les associations partenaires qui accompagnent ces personnes éloignées de l’emploi. Elles s’appuient sur nos offres pour leur permettre de retrouver une activité.

Soutenir Decoll’tonjob (en étant bénévole, commerçant, recruteur, association) c’est s’engager autour d’une démarche simple et efficace !

Pour plus d’informations:

Michel VIRASSAMY
Chargé de développement
06 08 16 93 91
contact@decolltonjob.fr

www.decolltonjob.fr