Appel à textes | Lutte contre les inégalités : gouvernance, territoires et innovations. Revue Idées & Territoires #5

Idées & Territoire est la revue dirigée par le comité scientifique du centre de ressources politique de la ville Bretagne et Pays de la Loire RésO Villes. Chaque année la revue propose aux auteurs d’explorer une thématique, un enjeux ou une question autour de la Politique de la Ville avec pour objectif de capitaliser, de mettre en valeur et de diffuser auprès des acteurs, des élus, des professionnels et des habitants des quartiers populaires la recherche scientifique.

Présentation de la thématique

Dans un contexte où l’action publique fait face à une succession de crises et que les enjeux de transitions et de résilience deviennent incontournables, le cinquième numéro de la revue scientifique de RésO Villes souhaite ré-interroger les politiques et projets visant à lutter contre les inégalités, du point de vue de leur gouvernance et de leur territorialisation.

Alors que dans ce domaine, les services de l’État se réorganisent, que les collectivités se mobilisent et qu’une partie des acteurs issus de la société civile se renouvelle, le comité scientifique de RésO Villes souhaite recueillir des contributions visant à comprendre dans quelle mesure les logiques de gouvernance et de territorialisation (qu’elles concernent le positionnement de telle ou telle institution, la coordination entre différents acteurs ou les relations entre différentes échelles) peuvent être sources d’innovation et de réinvention dans la façon d’orienter et de mettre en oeuvre les dynamiques de prévention et de lutte contre les inégalités.

Les propositions d’articles pourront s’appuyer ou mettre en lumière des exemples aussi bien français, européens ou internationaux permettant d’illustrer les enjeux qui sont soulevés dans cet appel à textes.

Consignes et calendrier

Afin de participer à l’appel à textes, nous attendons pour le 02 juillet 2021 un résumé de 8.000 signes du projet d’article.
Suite à la sélection des propositions, nous attendrons la réalisation d’articles de 20.000 signes environ pour septembre 2021 si votre projet a été retenu.

Télécharger l’appel à textes