Rennes – Forum “ça me concerne”

Le forum “ça me concerne” est destiné à sensibiliser les élèves du collège Clotilde Vautier et de l’école des Gantelles de Maurepas concernant les différentes conduites à risques.  


Les objectifs en santé

La prévention et la sensibilisation des comportements dits à “risque” s’inscrivent dans programme du Schéma Régional de la Prévention.

Le forum “ça me concerne” est une action impliquant des enfants et des adolescents autour d’activités portant sur les conduites à risque telles que l’alcool, la drogue, l’alimentation, les écrans, la vie affective. Ce forum permet d’informer ce jeune public tout en favorisant leur réflexion et leurs interrogations autour de ces thématiques. De plus, il permet de sensibiliser les élèves aux dangers de ces comportements et à leurs conséquences.

Présentation du projet

Face au constat d’un accroissement des conduites à risques dès le plus jeune âge, il a été décidé en 2015, de dédier un temps à ces sujets auprès des élèves de Maurepas.

Le forum “ça me concerne”, animé par le Centre Socioculturel des Longs Prés, est un projet partenarial initié par le réseau santé bien-être de Maurepas. Le forum a pour objectif d’informer et de faire réfléchir les élèves du collège C.Vautier et de l’école des Gantelles aux différentes conduites à risque : l’alcool, la drogue, le rapport aux écrans ou à l’usage du multimédia, l’alimentation et l’activité physique, la vie affective, le rapport à la loi, etc.

Pour ce faire, le programme propose diverses activités en lien avec ces thématiques. Ces activités se déroulent ponctuellement dans l’année. Elles sont à nouveau abordées lors de la mise en place du forum “ça me concerne”.

Les ateliers sont assurés par des professionnels spécialisés sur ces sujets. Cela permet un temps d’échange nécessaire afin de sensibiliser les enfants et des jeunes adolescents sur ces thématiques. Effectivement, ces sujets peuvent être compliqués à gérer durant cette période charnière qu’est l’adolescence. Ainsi, ces discussions permettent de libérer la parole des jeunes, favorisant leur confiance en eux, et donc un mieux-être. Les professionnels chargés d’intervenir lors des divers ateliers proviennent des structures partenaires et des professionnels de santé (médecins, infirmières, orthophonistes…), également présents, sont issus du pôle santé du Gast.

Le forum “ça me concerne” accueille tous ses partenaires directement sur le quartier, dans l’objectif de créer du lien entre eux.

Outre, ce désir de sensibiliser et d’éduquer ce jeune public, l’action favorise aussi l’échange interprofessionnel entre les acteurs du collège, de l‘école, les acteurs sociaux du Centre Socioculturel des Longs Prés et médicaux du pôle santé du Gast.

Structuration et format de l’action

Pour la première phase d’ateliers, qui s’échelonne dans l’année de manière diffuse, les actions sont en grande partie menées au sein du collège et de l’école du quartier de Maurepas. Elles peuvent également se dérouler dans des structures d’accueil pour enfants et adolescents tels que le centre de loisirs, MJC. Cela dépend des types d’activités en lien avec les différentes thématiques mises en place.

La journée du forum se déroule généralement dans ces mêmes structures et implique seulement les élèves de 4ème du collège. Après chaque forum, un questionnaire est distribué aux élèves afin qu’ils puissent exprimer les sujets particuliers qu’ils voudraient aborder à la prochaine édition du forum.

Financement de l’action

L’action est financée par le contrat de ville. Elle reçoit également des financements de l’Agence Régionale de Santé, du département de l’Ille et Vilaine et de la Direction Santé Publique Handicap.

Mobilisation des élèves

Les élèves sont directement mobilisés par les acteurs en charge de ce dispositif, mais aussi par le corps enseignant.

Repères

Structure porteuse : Centre Socioculturel Les Longs Prés
Lieu : Rennes, Maurepas
Temporalité : Diffus sur une année civile
Thèmes : Conduites addictives, Sexualité, nutrition, santé mentale
Action : Sensibilisation et éducation des adolescents concernant les conduites à risques
Partenaires : Collège C.Vautier, École des Gantelles, Cercle Paul Bert Gayeulles, maison de quartier La Bellangeraie, CDAS, pôle santé du Gast.
Contact : Guillard Vincent, Directeur du centre socioculturel les Longs Prés /longspres.vincent@wanadoo.fr

Chiffres clés

Lancement en 2015
Action échelonnée sur 12 mois
Forum au mois de Mai
Format des ateliers : 1 h 30

A retenir

Le format sur une année permet de libérer la parole des jeunes et d’approfondir des sujets divers.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi