Jeunesse(s) & quartiers populaires. Idées & Territoires, la revue #4 | 2021

Pour le quatrième numéro de la revue Idées & Territoires, le comité scientifique a souhaité engager la thématique de la jeunesse afin de mettre en lumière des recherches et des productions universitaires qui nourrissent la compréhension des enjeux associés à la jeunesse dans les quartiers populaires.

 

Téléchargez Idées & Territoires

 

Edito

Pourquoi avoir choisi d’aborder, dans ce quatrième numéro de Idées et territoires, la thématique des jeunesses des quartiers populaires ?
Cette question n’a-t-elle finalement pas été largement investie, travaillée, analysée, observée ?

 

La volonté de départ du comité scientifique a été de rompre avec le cliché médiatique qui considère les « jeunes de banlieues » comme un groupe homogène et bien de mettre en évidence les destins contrastés, croisés et différents que connaissent les jeunes ayant grandi dans un même contexte scolaire et d’habitat.

Ces jeunes des « quartiers », des « banlieues » ou des « cités » cristallisent clichés et stéréotypes en tout genre, alors que nous faisons le pari de la complexité de la réalité quotidienne, de la pluralité des parcours et des appartenances multiples.

Il y a deux types de discours sur la jeunesse. Celui de la jeunesse comme victime qu’il faut protéger, et celui de la jeunesse comme menace dont il faut se protéger. Trop souvent, en France, le discours dominant est celui de la jeunesse comme victime et l’on perd de vue que les jeunesses sont avant tout riches d’initiatives, de solidarité et d’engagement.

Mais nous n’oublions pas les difficultés, les discriminations, la stigmatisation et les freins et que chaque jeune qui habite dans un quartier populaire doit affronter. Chacun de ces obstacles peut laisser place à la résignation ou à la recherche d’un contre modèle, d’une alternative, d’une proposition différente.

Du rapport à la religion, à celui au territoire, de la construction de la pensée critique au déploiement des théories complotistes, les auteurs et autrices ont été guidé.e.s par l’absolue nécessité de contribuer à une réflexion sereine et apaisée sur la jeunesse.
Cette revue est publiée un an après le premier confinement, un an après le début d’une crise sanitaire majeure qui a exacerbé les inégalités sociales et économiques, il était donc indispensable d’en analyser les conséquences et le rôle des professionnel.le.s dans cette période particulière.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

Liste des articles et des auteur·rices

  • Jeunes musulman·es de quartiers populaires : construire sa pratique religieuse par Jeanne Demoulin & Christine Bellavoine
  • Loisirs des ados (11/15 ans) à Nantes, quel rapport au territoire ? par Mathias Cadot
  • Créer des « ateliers de la pensée critique » avec les jeunes en prenant en compte leurs représentations « du monde » par Joëlle Bordet
  • Le déploiement des théories complotistes chez les jeunes à l’épreuve des contextes socio-urbains par Pape Momar Niang
  • Jeunes et (dé)confinement : le rôle des professionnel·le·s jeunesses par Marine Provini
Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement