Mise en débat : la précarité dans les quartiers populaires | 21 mai 2021

Alors que la crise de la COVID-19 s’inscrit dans la durée, une hausse préoccupante de la précarité a vu le jour touchant de nouvelles populations jusqu’alors épargnées.

Selon les chiffres de la Croix Rouge française, « plus de 90 % de ses structures d’aide alimentaire observent l’arrivée de nouveaux publics, principalement des chômeurs (+64 %), des travailleurs intérimaires ou des travailleurs pauvres (+63 %), des retraités (+37 %), des personnes en situation de grande exclusion (+40 %), des étudiants (+23 %) ou encore des travailleurs indépendants et commerçants (+23 %) ».

Au même moment, le comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté publie son rapport 2021 pointant du doigt un retard dans la mise en œuvre de la stratégie et des disparités territoriales.

Quelles réalités sur nos régions ? Quels dispositifs mettre en place pour palier à cette précarité grandissante et renforcer la lutte contre le non-recours ? Quels moyens pour les acteurs de terrain ?

Autant de questions auxquelles nos expert.e.s tenteront de répondre.


Intervenant.e.s :

  • Anne Postic, Haut-Commissaire au plan Pauvreté de la région Pays de la Loire
  • Anne Brunner, Directrice d’études, Observatoire des Inégalités
  • Yasmina Cappato de l’association Vivre Libre 44

 

Format : Visio-conférence diffusée en direct sur Youtube de 9h30 à 11h.

Inscrivez-vous ICI