Rennes – Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS)

Une évaluation d’Impact en Santé a été mise en oeuvre à Maurepas. L’EIS est un ensemble de méthodes et d’outils proposés pour que les projets d’aménagements opérationnels soient favorables à la santé.


Présentation du projet

L’EIS a été mise en oeuvre depuis 2016 sur le secteur Gros chêne à Maurepas, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Ce dispositif a pour objectif d’évaluer les impacts sur la santé de divers projets d’aménagement et de faire des recommandations. Ces dernières, en amont ou en cours de la réalisation du projet visent à ce que l’urbanisme soit favorable à la santé. Ces recommandations sont soumises à divers acteurs, tels que les chargés d’opérations, les bailleurs sociaux, afin de favoriser l’acculturation de ceux-ci au domaine de la santé.

L’EIS peut se faire sur des projets du NPNRU, comme les équipements, les espaces publics ou les logements et permet ainsi une approche globale de l’environnement des habitants. Par exemple, une cour de récréation plus grande permet de favoriser l’activité physique chez les élèves et donc favoriser leur capital santé. Dans les logements, la mise en place d’une bouche d’aération côté cour plutôt que côté route crée un environnement plus sain.

Ce projet a été initié par la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Il existe actuellement une réelle transversalité dans la gouvernance grâce à la pluralité d’acteurs qui interagissent autour des problématiques de santé dans l’aménagement. Un réseau a été créé afin de faciliter ces échanges : le Réseau Bretagne Urbanisme Santé (R’BUS), composé de la ville de Rennes (dont les services environnement et de santé), Rennes Métropole, l’ARS, l’AUDIAR, l’ORS, IREPS, l’EHESP, le CREAI et l’association Santé Développement Durable… Des rencontres entre professionnels de la santé, urbanistes, bailleurs sociaux ont également été réalisées.

« Privilégier un accompagnement des acteurs plutôt qu’une évaluation. »
Nina Lemaire, chargée de mission Urbanisme et Santé à la ville de Rennes

Structuration et format de l’action

Pour réaliser l’EIS, les acteurs dont R’BUS, réseau composé de multiples acteurs, se réunit au moins 4 fois par an pour réfléchir de manière décloisonnée et participative afin d’apporter des solutions globales aux problématiques de santé des habitants.

Cependant, à Maurepas, l’EIS n’a pas été réalisée de manière exhaustive car les étapes sont lourdes et complexes à mettre en place. En effet, il faut suivre scrupuleusement les étapes, ce qui ne concorde pas au niveau temporel entre les changements relativement rapides du projet de rénovation urbaine et le temps de l’évaluation. Ainsi, ce qui a été décidé en 2017 est d’apporter non pas une EIS globale mais un accompagnement important auprès des partenaires et acteurs mobilisés dans la prise en compte de la santé dans la rénovation urbaine. De cette façon, l’EIS est menée grâce à une méthode incrémentale où un accompagnement progressif de la rénovation urbaine est proposé aux acteurs. L’ensemble des recommandations sont répertoriées dans un même document.

Financement de l’action

L’EIS est financée par l’ANRU et l’ARS.

Mobilisation

La mobilisation des acteurs professionnels se fait à travers le réseau de partenaires qui s’est progressivement mis en place depuis la première EIS à Rennes, en 2008.

Repères

Structure porteuse: Ville de Rennes
Lieu : Maurepas, Rennes
Temporalité : Méthode incrémentale
Thèmes : rénovation urbaine, urbanisme favorable à la santé
Action : EIS du Gros Chêne
Partenaires : R-BUS (Réseau Bretagne Urbanisme Santé), bailleurs sociaux, etc.
Contact : Nina Lemaire /
nina.lemaire.iaur@gmail.com

Chiffres clés

3 EIS réalisés à Rennes
L’EIS du quartier du Gros-Chêne mise en oeuvre depuis 2016

A retenir

L’EIS favorise la construction de projets d’aménagement favorables à la santé et participe à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi