Nouveau programme 2024 | Quartiers à Impact Collectif

Le 27 mars dernier, nous avions eu l’occasion de partager deux expériences québécoises inspirées des approches d’Impact Collectif.

En 2024, nous avons la possibilité d’accompagner 2 à 3 territoires qui souhaitent tester de nouveaux formats de coopération inter-acteurs  à l’échelle des quartiers dans le cadre d’un programme national piloté par l’ANCT, intitulé Quartier à Impact Collectif.

Quartiers à Impact Collectif

“Aucune organisation isolée ne peut parvenir à générer à elle seule des changements sociaux de grande ampleur.”

Principes de l’Impact Collectif

L’expression « impact collectif » a été inventée en 2011 par John Kania et Mark Kramer, consultants au FSG. Leur article sur l’impact collectif paru dans le magazine Stanford Social Innovation Review décrit certains des ingrédients permettant aux initiatives communautaires de passer d’une situation où les « actions et les résultats sont fragmentés » à une « action commune menant à un impact collectif profond et durable ». Cet article a eu l’effet d’un électrochoc dans le domaine du changement communautaire en Amérique du Nord, alors pourquoi pas en France avec notre politique de la ville ?

Sa raison d’être en France

Les inégalités territoriales ou les problèmes sociaux, comme le chômage, le décrochage scolaire ou l’accès aux droits, sont très complexes à appréhender et nécessitent une action collective bien organisée pour trouver des solutions adaptées. Les fondements de l’approche de l’impact collectif reposent sur le constat qu’aucune organisation isolée ne peut parvenir à générer à elle-seule des changements sociaux de grande ampleur.

Si l’idée de coordonner les efforts paraît simple en théorie, la mettre en oeuvre nécessite la collaboration rigoureuse d’acteurs provenant de différents secteurs. Dans ce moment de réflexion autour de la nouvelle génération des contrats de ville, l’approche « impact collectif » apparaît comme une opportunité pour proposer des changements concrets de paradigme de l’animation de la politique de la ville.

 

L’approche Impact Collectif

L’impact collectif est une approche intégrée que se donne un regroupement d’acteurs à l’échelle d’un bassin de vie ciblé afin de s’emparer d’un enjeu complexe et de générer des effets concrets et significatifs sur la population à l’échelle d’un quartier (impact social).

L’impact collectif, c’est aussi apprécier la complexité sans vouloir la maîtriser, c’est explorer des stratégies pour faire évoluer les programmes et les systèmes, c’est considérer autrement l’implication de chacun par une collaboration de confiance pour un partenariat de valeur !

 

Les conditions de mise en œuvre

Pour organiser cette action inter-sectorielle, cinq conditions sont à mettre en travail. Ces dernières sont interdépendantes et reposent sur des principes de collaboration et de coopération entre les parties prenantes.

  • Une vision partagée du changement visé est construite collectivement. On aspire à faire oeuvre commune en regardant ensemble dans la même direction !
  • Les actions se renforcent mutuellement (cohérence des actions). Cette synergie d’actions à une plus grande incidence sur les changements visés.
  • Les systèmes d’évaluation sont partagés. Ils permettent de faire des apprentissages stratégiques et ainsi de mieux appréhender des phénomènes complexes.
  • Des communications sont soutenues pour mobiliser les premiers concernés. Rien à propos de nous, sans nous !
  • Une structure de soutien permet de faire vivre la collaboration et la coopération entre les parties prenantes en gardant le cap sur le changement visé.

 

En pratique

–  Par territoire : un collectif porteur  (Collectivité territoriale, Etat, Association) s’engage à construire une vision commune de changement à l’échelle d’un quartier et à construire un plan d’actions collectif sur un défi prioritaire (alimentation, mobilité, santé, jeunesse, …).

L’échelle de la coopération est celle du quartier, le projet collectif est construit et piloté par les acteurs locaux. Il s’agit d’une “démarche projet” (Pas d’appel à projet).

Formation nationale de 6 jours pour les sites retenus (6 jours) de mars à juin

–  Participation aux temps nationaux avec les autres territoires Quartiers à Impact Collectif

Accompagnement local pour appuyer la démarche (Accolades, RésO Villes)

 

>> Candidatez <<

 

Ressources sur l’Impact Collectif

De la littérature sur « L’impact collectif », que vous pourrez retrouver sous les termes de « faire ensemble », « démarches orientées changement » :

 

Plus d’informations

Frédéric Frénard – 06.21.79.34.27 – frederic.frenard@resovilles.com

 

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement