Bien vivre ensemble et tranquillité publique dans les quartiers populaires | 13 février 2024, à Nantes

Le mardi 13 février 2024 de 9h30 à 16h30, RésO Villes, soutenu par la DREETS Pays de la Loire, organise une journée sur le « Bien vivre ensemble dans les quartiers prioritaires ».

La matinée sera consacrée à une conférence-débat de Réda Didi sur la thématique « Relation police-population ». Elle abordera la thématique sous différentes parties :

  1. État des lieux de la relation police-population à la suite des émeutesde juin 2023
  2. Comment la question relation police-population s’intègre dans lespolitiques publiques ? Quels dispositifs institutionnels ?
  3. Retour d’expériences de terrain
  4. Bonnes pratiques en France et à l’étranger

 

L’après-midi sera consacré à des rencontres inspirantes sous format table-ronde.

  1. Médiation et prévention spécialisée avec Yazid KHERFI, Directeur de Médiation Nomade
  2. Cadre de vie et Gestion Urbaine et Sociale de Proximité avec Camille DORMOY, doctorante en sociologie et Ophélie COUSIN, Médiatrice chargée du cadre de vie Direction de la Proximité & Territoires Archipel Habitat
  3. Rapprochement police-population avec Réda DIDI

Inscrivez-vous via ce lien.

Pour plus de renseignements, contact : emilie.pigeon@resovilles.com

Adresse : Salle de la Manufacture à Nantes – 10bis boulevard de Stalingrad | Tramway n°1 : Arrêt Manufacture


Responsable associatif depuis plus de 20 ans, Réda DIDI a développé une expertise sur les quartiers populaires au travers notamment du cercle de réflexion GRAINES DE FRANCE dont il est co-fondateur en 2009 et qui a porté des débats et des formations sur le pouvoir citoyen, la laïcité, la communication et le langage. Il a collaboré dans ce cadre avec la Fondation Jean Jaurès en rédigeant un ouvrage et plusieurs notes dont la dernière sur l’intégration des primo-migrants avec un volet important sur la maitrise du langage. Auparavant délégué interministériel adjoint à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme puis conseiller ministériel de la ville jeunesse et sport, il était entre autres en charge des associations, de la culture et de toutes les formes de discriminations. Invité sur le sujet par le président Obama à la maison blanche et le président Hollande à l’Elysée.