Brest – Sex Breizh

La Sex Breizh est une exposition intitulée “Sexualité et vie affective : SEX’primer et SEX’plorer” qui permet aux jeunes de parler de sexualité.


Les objectifs en santé

En France, seulement “10 à 21% des élèves du secondaire (collège et lycée) reçoivent le nombre de séances d’éducation à la sexualité prévues par la loi.” Ainsi, l’objectif de cette exposition est de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la sexualité afin de les rendre plus responsables. Toutefois, le parti pris est d’aborder la sexualité de manière non moralisante, sans tabou et au contraire de manière ludique et exploratoire.
Santé des étudiants & Lycéens, Etude Smerep, 2017

Présentation du projet

La Sex Breizh est née du constat que peu d’espaces étaient dédiés aux jeunes pour parler de sexualité. Les heures d’enseignement dispensées dans les établissements scolaires sont souvent insuffisantes ou trop superficielles. Ces heures sont souvent perçues par les jeunes comme trop théoriques ou associées à des maladies. Cette exposition propose un espace de connaissance autour de la sexualité hors de la structure scolaire et du cercle familial.

La Sex Breizh est une exposition interactive itinérante proposée par l’association Les petits débrouillards. Le but de cette exposition est de donner plus de clés aux jeunes sur la sexualité. Ainsi des expériences permettent notamment de répondre à des questions relatives au corps (appareils génitaux, reproduction…) et à la protection de la santé (MST, méthodes contraceptives…) de manière ludique. Par exemple, une “contraception pour un champion” est organisée avec les visiteurs, des tests de solidité des préservatifs sont réalisés par les jeunes. Ainsi, les jeunes s’approprient le sujet et ne sont plus consommateurs de l’exposition mais au contraire de véritables acteurs.

Le public visé sont les pré-ados, adolescents et les jeunes adultes.

« Expliquer sans faire peur ni culpabiliser.»
Pascaline Legrand, responsable départementale Finistère et Morbihan des Petits Débrouillards

Structuration et format de l’action

L’exposition est itinérante. A Bellevue à Brest, l’exposition est restée une semaine à la Maison de Quartier. Une classe de SEGPA du collège de Kerhallet est notamment venue ainsi que des jeunes du foyer de jeunes. L’entrée est gratuite pour les visiteurs et la visite dure d’une heure et demi à deux heures.

Financement de l’action

La Sex Breizh est financée par des partenaires dans le cadre de prestations. Par ailleurs, des subventions sont aussi allouées par les collectivités.

Mobilisation des jeunes

Il y a peu ou pas du tout de publics jeunes, lorsque la participation à l’exposition est facultative et sur inscription, comme l’avait proposé initialement la mission locale. Au contraire, lorsque la participation est obligatoire, dans le cadre de cours par exemple, la mobilisation est très importante.

Repères

Structure porteuse : L’association Les petits débrouillards Grand Ouest
Lieu : Bellevue, Brest
Temporalité : 2h d’exposition
Thèmes : Sexualité, Adolescence
Action : Exposition ludique sur la sexualité à destination des jeunes
Contact : Pascaline Le Grand, Référente de l’antenne de Brest, responsable départementale Finistère et Morbihan / p.legrand@debrouillonet.org

Chiffres clés

90m²  d’exposition
Visite d’1h30 à 2h

A retenir

  • Parler de sexualité sans tabou !
  • Expliquer plutôt que culpabiliser !

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi