Redon – L’action Passerelle

L’action Passerelle favorise la socialisation des tout-petits pour faciliter leur scolarisation dans de bonnes conditions et accentuer leur autonomie.


Les objectifs en santé

L’action Passerelle permet entre autre, un temps d’échange entre les parents d’enfants non scolarisés et les professionnels. Les thèmes abordés lors de ces rencontres sont souvent en lien avec la santé. Parler de ces sujets permet de rassurer les parents qui peuvent bénéficier de conseils face à certaines problématiques de leurs enfants. Cela permet par la suite de promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des parents.

Présentation du projet

L’action Passerelle est un accueil pour les tout-petits non scolarisés avec leurs parents afin de faciliter leur entrée à l‘école maternelle Jacques Prévert à Redon. Elle a pour but d’aider la transition des tout-petits vers la scolarisation.

Ce projet est porté par la directrice de l’école, les enseignants et les professionnels-animateurs. Cette action existe depuis mai 2016 et sa mise en place a émergé face aux difficultés que connaissent les parents à se séparer pour une première fois de leurs petits afin de les scolariser. En effet, les parents éprouvent souvent un sentiment de peur dû au manque d’autonomie de leurs enfants. Ainsi, en les accompagnant, ils constatent leur relative autonomie et ils sont rassurés.

L’action Passerelle permet aux enfants de découvrir l’école et d’avoir un temps de jeux. Parallèlement, un temps d’échange est également prévu pour permettre aux parents de discuter entre eux, ainsi qu’avec les professionnels sur des thèmes divers et variés. Des professionnels extérieurs viennent ponctuellement animer ces temps d’échange avec la directrice de L’école. Ces partenaires sont l’association “Du  pain sur la planche” et la Protection Maternelle et  Infantile (PMI). Souvent, les thèmes abordés sont en lien avec la santé comme par exemple “Manger, bouger, dormir”.
Ces temps de rencontre permettent d’échanger autour d’une boisson chaude et de gâteaux.

« C’est une opportunité de venir dans l’école Jacques Prévert avant même de s’y inscrire »
Anne-Françoise Rault, directrice de l’école

Structuration et format de l’action

L’action Passerelle est une action gratuite qui se déroule dans une salle de l’école Jacques Prévert. Elle est organisée tous les vendredis matin sur une demi-journée de 9h30 à 11h excepté les vacances scolaires.

Depuis 2016, 30 enfants ont été inscrits et ont participé à l’action Passerelle. Le nombre de parents intéressés est également croissant.

Financement de l’action

Cette action est mise en place dans le cadre du Contrat local de Santé. La mairie finance un poste supplémentaire d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) pour la journée des vendredis. La mairie a aussi financé l’achat de nouveaux jeux.

Mobilisation des parents

Les parents des futurs élèves sont au courant de l’événement par le bouche-à-oreille, et les flyers. De plus, certains parents d’enfants des autres classes de l’école ont également demandé à participer aux temps d’échange entre les parents et les professionnels.

Repères

Structure porteuse : L’école Jacques Prévert
Lieu :  Bellevue, Redon
Temporalité : Tous les vendredis en période scolaire de 9h30 à 11h00
Thèmes : Scolarité, Parents, Santé
Action : Favoriser la transition scolaire
Partenaires : Association du Pain sur la Planche, la Protection Maternelle et  Infantile
Contact :  Dominique Lossouarn, Directrice de l’école / ecole.0351984s@ac-rennes.fr

Chiffres clés

Lancement en Mai 2016
3e édition en octobre 2018
30 enfants inscrits à l’école Jacques Prévert ayant participé à l’action  Passerelle

A retenir

Permettre des temps d’échange pour les parents les rassurent et favorisent le bien-être des tout-petits.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi