Brest – “Bricobus”

Grâce au “Bricobus”, les habitants bénévoles peuvent améliorer l’état des logements vétustes du quartier de Kerbernier.


Les objectifs en santé

90 % du parc de logement du quartier Bellevue est collectif. Une grande partie de ces logements ont été construits à l’époque des grands ensembles (1958-1977) et présentent des signes de vieillissement et de dégradation de l’habitat.

En stimulant l’empowrement des habitants, l’action “Bricobus” participe, à son échelle, à une amélioration de la qualité résidentielle du quartier prioritaire de Bellevue et donc à un sentiment de mieux-être pour ses habitants. En valorisant la prise d’initiative de chacun, le projet peut favoriser un regain de confiance en soi pour des habitants se trouvant dans une situation précaire et ainsi impulser une dynamique positive.

Présentation du projet

Face au constat de la vétusté de logements sur le quartier de Kerbernier et à l’impossibilité pour les habitants de financer les réparations, le projet Bricobus a été mis en place.

Arnaud Floc’h, adulte relais représentant le Centre social de Kaneveden, porte le projet en partenariat avec l’association des Compagnons Bâtisseurs.
Cette association organise une formation destinée aux habitants volontaires souhaitant réaliser, de manière autonome, des petits travaux pour entretenir les logements du quartier dans divers domaines (électricité, plomberie, serrurerie, tapisserie, réparation de meubles…). De plus, les Compagnons Bâtisseurs mettent le fourgon “Bricobus” à disposition des habitants bénévoles. Ainsi, ils accèdent à du matériel pour réaliser diverses réparations dans le but d’améliorer les logements.

À travers la réappropriation du logement par les locataires (et propriétaires), l’action permet de valoriser leurs compétences favorisant une prise de confiance en soi. Celle-ci s’avère bénéfique pour des individus en situation de précarité (ex. personnes sans emploi) et peut impulser une dynamique positive. De plus, en favorisant l’empowrement des habitants, le projet contribue à l’amélioration de la qualité des logements, engendrant un mieux-être pour ses habitants dans leur manière d’habiter.

« Pour mobiliser les habitants, le contact humain est très important. Cela favorise la confiance. »
Arnaud Floc’h, adulte relais, Kerbernier

Structuration et format de l’action

En 2018, les compagnons Bâtisseurs ont proposé une formation gratuite auprès de 3 habitants du quartier afin qu’ils puissent en autonomie réaliser les réparations des logements.

Depuis janvier 2019, des demandes d’interventions dans un logement peuvent être faites auprès de l’adulte relais, Arnaud Floc’h. En cas de demande, le “Bricobus” est placé au coeur du quartier de Kerbernier, afin d’être visible par tous. Pour toute réparation, le matériel mis à disposition est gratuit lorsqu’il coûte moins de 30 euros, sinon une participation est demandée.

Financement de l’action

Le projet “Bricobus” appartient au programme d’animations “Chaud devant”. Ce programme, élaboré par Brest Métropole, est composé de plusieurs activités en lien avec l’énergie et le logement, dont “Bricobus”. En s’articulant autour de ces deux thématiques, le programme “Chaud devant” rentre dans le cadre du projet européen de lutte contre la précarité énergétique, nommé “Climate Active Neighbourhoods” (Interreg North-West Europe). Par ce biais, “chaud devant”, et donc “Bricobus”, obtient ses financements grâce aux fonds européens.

Mobilisation des habitants

La mobilisation autour de ce projet se fait notamment grâce à Arnaud Floc’h, adulte relais au centre social de Bellevue, qui a mis en place un “Café ambulant” depuis septembre 2018 lui permettant d’informer les habitants sur les projets présents sur le quartier.

Il se déplace successivement sur trois points de passage identifiés du secteur de Kerbernier. A raison d’une fois par semaine, il installe une tonnelle, de 10h à 12h. Arnaud Floc’h est présent afin de discuter et de boire un café avec les habitants. En moyenne, une dizaine de personnes participent, ce qui est déjà une mobilisation en soi.

Repères

Structure porteuse : Centre social Kaneveden de Bellevue
Lieu : Quartier Kerbernier à Bellevue, Brest
Temporalité : Tout au long de l’année selon la demande
Thèmes : Logement, Rénovation
Action : Permettre aux habitants de rénover leur logement de manière autonome et de favoriser leur bien-être chez eux
Partenaires : Association Les Compagnons Bâtisseurs
Contact :  Centre social Kaneveden  / 02 98 03 08 69 /
cs-bellevue.caffinistere@caf.cnafmail.fr

Chiffres clés

Lancement en 2019
3 habitants bénévoles formés en 2018

A retenir

Rendre les habitants acteurs de leur propre bien-être en rendant possible l’accès à des outils et aux connaissances permettant d’améliorer la qualité de leur logement.

Crédit photo : Adobe Stock