Session 1 – Biodiversité et quartiers | Quartiers en transition #2 | du 24 au 28 mai

La biodiversité peut se définir comme la diversité du vivant. Cette incroyable diversité s’érode en partie par nos modes de vie et de consommation modernes.
Lors de ce cycle nous souhaitons comprendre les notions complexes de biodiversité et ses multiples interactions. Nous souhaitons questionner les enjeux de la biodiversité des espaces urbains en particulier les quartiers prioritaires dans leurs  dimensions : éducation, préservation, de ré-introduction et aménagement urbain.

Le 27 mai à 10h : mise en débat – Biodiversité et quartiers : Quels enjeux et pratiques ?
Cette mise en débat sera l’occasion de mieux saisir les enjeux de la biodiversité à l’échelle des territoires. Dans une seconde partie nous aborderons les modalités d’actions et les politiques publiques à l’œuvre. Enfin nous conclurons sur les raisons d’espérer et comment renouer avec la biodiversité.

Avec la participation de :
Sylvie Magnanon – CESER Bretagne
Sandra MAZEL – Ecopole de Nantes
Jean Benoît CARIOU – Agence Nationale de la Rénovation Urbaine

 


Les reportages en immersion

Sequoia Dervallières (Nantes)

Situé au coeur du quartier des Dervallières, le pôle Science et Environnement Séquoia est un équipement de la ville dédié à la découverte et à l’expérimentation autour des thèmes scientifiques et environnementaux.

 


Vert le Jardin / Le jardin ressources (Saint-Brieuc)

Le jardin ressource est un espace pédagogique et de sensibilisation au jardinage au naturel et à la biodiversité, au compostage, à la récupération et au recyclage en lien avec le jardin. C’est aussi un lieu de créativité et de rencontres jardinières, un lieu ouvert à toutes et à tous.

 


Retrouvez toutes les ressources du cycle ICI