Rennes – Le réseau santé Bien-être de Maurepas

Commission interdisciplinaire ayant une réflexion sur diverses thématiques liées à la santé concernant le quartier de Maurepas.


Les objectifs en santé

Le quartier de Maurepas est doté d’une offre liée à la santé conséquente et cela induit une pluralité d’acteurs. Sans intervention extérieure, l’interconnaissance de ceux-ci est parfois difficile. En créant un collectif d’acteurs du quartier, cette interconnaissance a pu se développer. De plus, en catalysant les compétences de chacun, la finalité de ce réseau est d’améliorer la santé et le bien-être des habitants, en particulier pour ceux en situation précaire et/ou porteurs d’une pathologie.

Présentation du projet

Le réseau santé Bien-être, créé en 2011, est une commission interdisciplinaire de réseau santé piloté par la Direction Santé Publique Handicap et la direction de quartier de Maurepas.

Celle-ci réunit divers acteurs de proximité et entretenant un lien étroit avec la santé. Différentes structures sont représentées dans le réseau santé : des membres du CDAS (Centre Départemental d’Action Sociale), du CMP (Centre Médico-psychologique), du CCAS (Centre communal d’action sociale), des représentants d’associations locales (comme le centre socioculturel des Longs Prés), des bénévoles du quartier et le corps éducatif.

La visée de cette commission est de faciliter les échanges entre les acteurs présents de Maurepas ayant une implication plus ou moins directe avec la santé. Ce réseau à trois objectifs :

  • Permettre l’interconnaissance entre les acteurs présents et contribuer au décloisonnement des professionnels médicaux, médico-sociaux et sociaux dans le but d’assurer un meilleur accompagnement/prise en charge des habitants,
  • Favoriser la visibilité et la cohérence des actions en santé du quartier,
  • Co-réaliser et co-construire des projets répondant à des besoins du quartier en terme de santé et de bien-être et réfléchir sur l’optimisation d’actions déjà mises en place. Grâce à cette coopération entre les acteurs, des actions ont vu le jour, comme : le parcours santé bien-être et l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) sur le risque respiratoire.

En instaurant une cohérence dans l’organisation des actions en santé, l’enjeu est de faciliter les habitants à participer à des activités diverses et de rencontrer les professionnels de santé pour trouver des réponses à leurs questions de santé.

Structuration et format de l’action

Les acteurs du réseau se réunissent en moyenne à six reprises pendant l’année. Cela comprend deux plénières organisées en mai et en novembre et quatre comités restreints mis en place tout au long de l’année. Selon les besoins et les disponibilités de chacun, la fréquence de ces comités peut plus ou moins varier.

Après chaque rencontre, une synthèse est produite et diffusée aux différents acteurs du réseau. Cette synthèse permet de faire connaître les avancées de la commission aux acteurs impliqués et de voir quelles solutions ont été apportées à la réflexion commune. De plus, à chaque fin d’année une réunion dite “bilan” est organisée. Celle-ci sert à mettre en avant les points à améliorer dans l’organisation et définit les objectifs de cette commission pour l’année suivante. Cette réunion sert aussi à mobiliser ou re-mobiliser les acteurs du réseau.

Financement de l’action

Par le biais de ses partenaires, la Ville de Rennes perçoit des financements qui participent au fonctionnement de la Mission Promotion Santé Territoire. La Ville de Rennes perçoit des subventions afin de mettre en oeuvre sur son territoire l’Animation Territoriale de Santé (ATS, mise en place en 2004) et l’Atelier Santé Ville (ASV, mise en place en 2006). Le pilotage du réseau santé bien-être de Maurepas rentre dans le cadre de ces dispositifs.

Mobilisation des acteurs

Selon les objectifs fixés lors de la réunion “bilan”, les acteurs du quartier sont amenés à être mobilisés sur l’ensemble de l’année. Tout au long de celle-ci, leur mobilisation se fait par divers échanges souvent initiés par les pilotes du réseau santé bien-être de Maurepas.

Repères

Structure porteuse : Réseau santé bien-être de Maurepas
Lieu : CCAS quartier Maurepas
Temporalité : Réunion de 2 h, 6 fois par an
Thèmes : Commission Interdisciplinaire, Santé
Action : Commission interdisciplinaire proposant une réflexion sur la santé au sein du quartier de Maurepas.
Partenaires : CCAS, CMP, CDAS, ville de Rennes, ARS, Club M’aide, pôle santé du Gast, la clinique Saint Laurent, les amis de la santé, l’ESC, le Cercle Paul Bert, le centre des Longs Prés…
Contacts : Chantal Parent, Chargée de mission politique de la ville, référent Maurepas – c.parent@ville-rennes.fr / Solen Ferré, chargée de mission promotion de la santé Villes de Rennes – s.ferre@ville-rennes.fr

Chiffres clés

Lancement en 2011
Fréquence de réunion allant jusqu’à 6 fois par an
Réunion durant en moyenne 2 h

A retenir

En favorisant l’interconnaissance et la cohésion des acteurs locaux, ayant des expertises différentes,  le réseau permet d’échanger et de réfléchir sur des sujets spécifiques liés à la santé au sein du quartier prioritaire de Maurepas.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi