Rennes – Le Parcours Santé bien-être

A travers un programme axé sur la découverte d’activités physiques et de bien-être, le Parcours Santé vise à apporter un mieux-être pour les habitants de Maurepas afin qu’à terme ils puissent retrouver confiance en eux.


Les objectifs en santé

Il existe une part importante de personnes en surpoids dans les quartiers prioritaires de la ville. En effet, selon le rapport de 2014 de l’ONZUS, “66,4% des adultes sont en surpoids et 17,7% des femmes des quartiers prioritaires sont obèses contre 14,6% de la population générale”(1)

L’objectif du Parcours santé est d’apporter un mieux-être physique et moral par la pratique du sport pour les habitants de maurepas. La volonté de cette action, outre l’apport de bien-être pour les participants, est aussi de développer et de faire connaître l’offre existante en santé sur le quartier.

(1) Rapport de l’Observatoire Nationale des Zones Urbaines Sensibles, 2014

Présentation du projet

Le parcours santé bien-être est un programme créé en 2013, par la Ville de Rennes. La genèse de cette action provient du volet promotion santé porté par le Réseau Santé Bien-être de Maurepas. Celui-ci avait remarqué que les habitants pratiquaient peu d’activités physiques ou de bien-être alors que l’offre est présente sur le quartier.

Le public visé est donc la population du quartier de Maurepas et plus spécifiquement les personnes en situation précaire et/ou porteuses d’une pathologie.

Ce groupe assiste durant trois semaines à divers ateliers comme des activités physiques (marche nordique, yoga etc.) ou des activités de bien-être (sophrologie). Ces activités se structurent autour d’un thème général défini avant chaque session et en concordance avec la demande des futures bénéficiaires. Cette demande est évaluée par l’intermédiaire d’un entretien individuel, facultatif, qui est fait entre le coordinateur du Parcours santé et le futur participant.

Structuration et format de l’action

Par le biais d’une inscription à initiative personnelle, les habitants ont la possibilité de participer à une des cinq sessions proposées durant l’année civile. Ces sessions sont généralement mises en place au retour des périodes de vacances scolaires et peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes.

Selon la thématique abordée, les activités diffèrent. Il n’y a donc pas de lieu attitré pour ces actions. Les activités peuvent se dérouler dans les locaux des différents partenaires ou en extérieur.

Pendant trois semaines, les participants peuvent assister gratuitement à six activités différentes (deux par semaine) organisées par le coordinateur du Parcours santé.

Le coordinateur met progressivement en place un système d’évaluation qui se fait par le biais d’échanges téléphoniques ou courriels avec d’anciens participants (approximativement six mois après). Cela permet de savoir quels ont été les effets du Parcours Santé. Les effets constatés peuvent être divers, par exemple, un gain de confiance en soi ou une inscription dans une association de marche nordique.

Financement de l’action

L’action est financée par le contrat de ville. Elle reçoit également des financements de l’Agence Régionale de Santé, du département de l’Ille et Vilaine et de la Direction Santé Publique Handicap de la ville de Rennes.

Mobilisation des habitants

La communication autour du Parcours Santé se fait par l’intermédiaire des partenaires santé (médecins, infirmiers, acteurs sociaux…). Ceux-ci sont sollicités pour orienter les patients vers le parcours. La mobilisation des habitants reste un point de vigilance pour le réseau au vu des difficultés de participation rencontrées.

Repères

Structure porteuse : Réseau santé bien-être de Maurepas
Lieu : Maurepas, Rennes
Temporalité : 5 sessions par an
Thèmes : Activités Physiques et de Bien-être, Sensibilisation à l’offre existante
Action : Favoriser le bien-être à travers différents ateliers déployés sur trois semaines.
Partenaires : Villes de Rennes, Clinique Saint-Laurent, CDAS, CCAS, Cercle Paul Bert, Centre social les Longs Prés…
Contact : Patron David, Coordinateur du parcours santé / sante.maurepas@gmail.com

Chiffres clés

Lancement en 2013
15 habitants de Maurepas par session
Chacune des 5 sessions se composent de 6 activités différentes
Durée d’une session : 3  semaines
Participation à 2 activités par semaine et par personne

A retenir

Dispositif permettant d’aider les personnes fragilisées à retrouver un mieux-être à travers diverses activités déjà présentes sur le quartier de Maurepas.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi