Redon – Programme de Réussite Éducative

Ce programme propose un accompagnement individualisé et global des enfants en situation de “fragilité” (état de santé physique et développement psychique et psychologique fragiles, contexte familial difficile… ).


Les objectifs en santé

Le cumul des difficultés socio-économiques de certains habitants des quartiers prioritaires de la ville ne permet pas toujours un environnement éducatif propice à la réussite éducative des jeunes. Chez certains élèves, cela peut se résulter par un décrochage ou une exclusion scolaire. Ces situations engendrent des impacts négatifs chez les jeunes, comme la mauvaise estime de soi, pesant sur leur santé globale, tant physique que psychologique. L’approche transversale du Programme de Réussite Éducatif (PRE) tend à recréer un environnement éducatif sain, favorisant le bon développement de ses bénéficiaires.

Présentation du projet du PRE

Le Programme de Réussite Educative (PRE) provient d’un besoin et d’un constat faisant état des difficultés de certains enfants et parents résidant dans le quartier de Bellevue. En effet, certaines familles présentent plusieurs signes de fragilités en termes de santé, de parentalité, de scolarité, d’accès à la culture ou aux loisirs.
Le programme a d’abord vu le jour en 2009 pour ensuite s’éteindre en 2011 et refaire surface en 2015. Le PRE est porté par le CCAS de Redon et soutenu par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).

L’objectif est de prendre en charge une quarantaine d’enfants par an et de leur apporter un accompagnement personnalisé avec des éducateurs, des infirmiers et l’éducation nationale. Ces professionnels socio-éducatifs proposent un soutien psychologique ou médical, un complément d’éducation, d’accès aux loisirs et de soutien scolaire.

Les individus concernés sont des enfants et adolescents ayant entre 2 et 16 ans. Lors de la prise en charge, un travail est aussi réalisé avec les parents des enfants. Afin de conditionner la mise en oeuvre et l’efficience du parcours, chaque enfant/adolescent ainsi que leurs parents doivent donner leur accord.

« Rien ne vaut une relation de confiance »
Laura Norel, coordinatrice PRE à Redon

Lors de ce programme, les enfants vont être suivis individuellement. Ils seront orientés vers des structures partenaires (culturelle ou sportive) ou vers des ateliers et actions impulsés par le PRE. Ces ateliers peuvent se faire individuellement ou collectivement. Par exemple, une activité poney a été proposée aux enfants du dispositif PRE : les poneys ont été transportés au coeur du quartier de Bellevue. Récemment, par souci de logistique, les enfants ont été accompagnés jusqu’au Poney Club. Cette activité permet aux enfants de pratiquer une activité sportive originale. De plus, cela favorise la confiance en soi et la concentration.

En 2016 le PRE a également impulsé le suivi individuel par une psychologue pour quelques enfants (7-8 enfants). Cette professionnelle de la santé rencontrait régulièrement ces enfants, afin de les soutenir psychologiquement sur 1 an, temps relativement long.

En guidant ces familles vers les acteurs et activités partenaires du programme, il y a une volonté de faire évoluer les comportements dans le court et long terme et de favoriser la réussite scolaire des enfants.

Structuration et format de l’action

Cet accompagnement personnalisé, et gratuit, n’a pas de lieu attitré. Dans un souci de proximité et de mise en confiance, la première rencontre entre la coordinatrice du PRE et l’enfant se fait à son domicile. Une fois que cet échange a eu lieu, des objectifs sont fixés avec l’aide des différents partenaires qui suivent l’enfant. Ces objectifs servent de point de mire dans le parcours de l’enfant, ils permettent de définir les points à améliorer et leur évolution. Tout cela constitue une grille de suivie. En fonction de ces objectifs, la durée de la prise en charge peut être comprise entre 3 mois à 2 ans maximum.

Financement de l’action

Le PRE est un dispositif Politique de la Ville et est, en partie, financé par le CGET. Une autre partie est financée par le CCAS de Redon.

Mobilisation des habitants

Les enfants et parents concernés par ce dispositif sont repérés par les partenaires sociaux et/ou le corps enseignant. Ceux-ci repèrent des difficultés chez l’enfant et font appel au PRE. La réussite de ce programme tient à la connaissance des différents acteurs concernant l’existence du PRE.

Repères

Structure porteuse : Programme mis en place par le CCAS
Lieu : Bellevue, Redon
Temporalité : de 3 mois à 2 ans
Thèmes : Éducation, Jeunes, Bien-être
Action : Accompagnement individualisé d’enfants/de jeunes
Partenaires : Corps enseignant, professionnels de la santé et acteurs sociaux
Contact : Norel Laura, Coordinatrice du programme / serviceseducatifs@mairie-redon.fr

Chiffres clés

Lancement en 2015
Accompagnement de 30-40 jeunes/an
Age de 2 à 16 ans
Durée de 3 mois à 2 ans

A retenir

Prise en charge individualisée permettant un accompagnement adapté d’enfants se trouvant dans une situation de fragilité.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi