Session 3 – Démocratie et quartiers | Quartiers en transition #2 | du 14 au 18 juin

Les crises écologiques, sociales et sanitaires que nous traversons appellent sans équivoque à de nouvelles formes de démocraties. Pour répondre à ces enjeux, l’organisation collective est de mise et elle se fera avec et par les habitant.e.s, ou elle ne se fera pas.

Comme sur beaucoup de sujets, les quartiers prioritaires sont des territoires d’expérimentation et sont en avance en matière de démocratie participative et de résilience. La crise sanitaire du Covid 19 nous l’a une fois de plus montré, avec l’organisation collective et spontanée des solidarités à l’échelle des quartiers, sans intervention institutionnelle.

Le 17 juin – de 14h à 15h30 : Mise en débat – Démocratie et Quartiers : quelles initiatives citoyennes ?

Cette conférence sera l’occasion de revenir sur l’organisation collective des habitants. Alors que les habitant.e.s des quartiers prioritaires ont le bilan carbone le plus bas comparé au reste de la population française, RésO Villes se penche sur la question suivante : comment les habitant.e.s des quartiers s’organisent-ils pour faire face à l’enjeu climatique et écologique ? Quelles sont les initiatives citoyennes dans les quartiers pour accompagner la transition écologique ?

Avec :

  • Fatima OUASSAK, Cofondatrice du collectif Front de mères
  • Marie ZEGIERMAN GOUZOU, Doctorante en sciences politiques
  • Ulysse RABATÉ, Président de l’association Quidam

Inscrivez-vous pour recevoir les infos et les ressources de cette nouvelle session.

 

Reportage en immersion avec le conseil citoyen de Bellevue, à Nantes

La Commission Cadre de Vie du conseil citoyen de Bellevue à Nantes, organise des actions pour améliorer la propreté du quartier, en lien avec les institutions. Retrouvez dans ce reportage le témoignage de deux femmes engagées

Retrouvez toutes les ressources du cycle ICI