Le renouvellement urbain à Saumur

Chiffres clés

  • 3340 habitants (sur l’ensemble Chemin-Vert/Hauts Quartiers
  • 12% des Saumurois
  • 30% des logements sociaux de l’agglomération

Le contexte urbain avant les interventions urbaines

Le quartier Chemin-Vert-Hauts Quartiers est un ensemble urbain de 1850 logements. Le quartier du Chemin Vert est situé en périphérie de Saumur dans une continuité urbanisée, tout en longueur, il est bordé par la plaine inondable d’un affluent de la Loire. Le quartier a l’autre particularité de trancher par sa forme et sa morphologie par rapport aux autres quartiers de Saumur. En effet, le style architectural typique des quartiers de grands ensembles marque une différence notable et la répartition de ces bâtiments d’habitation le long de cette bande urbanisée ne permet pas de créer une unité urbaine cohérente. Par ailleurs, le quartier est enclavé du reste de la ville entre la route départementale et la vallée du Thouet sur la bordure ouest et une ancienne ligne de chemin de fer séparant le quartier des espaces urbains environnant. Des problématiques sociales existent dans ce quartier populaire mais leurs affirmations sont fonctions des différents ilots qui fonctionnent de manière indépendante.

En revanche, au-delà de ces problématiques urbaines, l’ensemble Chemin-Vert – Hauts Quartiers, cet espace urbain possède des atouts latents. Il reste proche du centre-ville de Saumur et à proximité du Val de Thouet qui, au-delà de la coulée verte, accueil des équipements sportif d’agglomération. Enfin, le quartier est relativement bien pourvu en terme d’équipements de proximité notamment.

Retour la première rénovation urbaine

Le quartier de Chemin vert a fait l’objet d’un projet dans le cadre du premier programme de rénovation urbaine entre 2008 et 2013. Ambitieux avec un budget de 120 millions d’euros, le projet a d’ores et déjà permis la réalisation de nombreux objectifs de la rénovation urbaine.

Les réalisations du PNRU

Une bonne partie du parc social a pu être traité lors de ce premier programme avec 1010 réhabilitation et/ou résidentialisations, 105 reconstructions et 564 démolitions. Cette intervention sur le bâti est accompagnée de la création d’équipements dont certains permettent aujourd’hui d’attirer des Saumurois au sein du quartier. L’offre commerciale présente a été restructurée et renforcée en lien avec un travail sur les espaces publics adjacents. Parallèlement, le travail sur les espaces publics a été étendus à des secteurs plus larges en permettant, notamment, de créer des liaisons et connexions adoucies à l’intérieur du quartier. L’ancienne ligne de chemin de fer désaffectée a, par exemple, été réaménagée en une liaison douce continue le long du quartier jusqu’au faubourg voisin. Enfin, l’offre de transport et les liaisons automobiles ont été renforcées afin de lutter contre l’enclavement du quartier.

Des réalisations insuffisantes nécessitant un deuxième programme

Si le programme de rénovation urbaine a permis d’apporter une dynamique et des changements positifs sur le quartier, il n’en reste pas moins qu’un sentiment d’inachevé a orienté les acteurs locaux vers la nécessité de réaliser un deuxième programme de renouvellement urbain. Ont été pointés les points d’amélioration suivants en vue de cette seconde intervention :

  • Si une bonne partie du parc de logement sociaux a bénéficié d’une réhabilitation, ce n’est pas le cas pour l’autre partie dont l’image se dégrade ainsi d’autant plus par comparaison
  • Certains équipements présents sur le quartier sont d’une certaine vétusté et doivent être réhabilités également
  • Les espaces verts et liaisons douces ne semblent pas suffisants à l’échelle du quartier
  • Difficulté à créer une nouvelle attractivité et d’amorcer un changement de l’image du quartier. Ces éléments ne privilégient pas la constitution d’une nouvelle offre de logement dans le quartier qui permettrait de recréer du lien entre les différents secteurs et d’apporter de la diversité sociale

NPNRU, continuité des ambitions pour le territoire

Dans ce deuxième acte, l’objectif est d’investir massivement les crédits ANRU dans les équipements et les opérations ayant pour ambition de renforcer la centralité du Chemin Vert au niveau de la ville voire de l’agglomération. Cette dynamisation accompagnée d’une réhabilitation et restructuration du parc social, d’un développement des espaces et liaisons verte, est censée redonner une attractivité au quartier, une nouvelle image plus positive afin d’attirer des promoteurs et diversifier/densifier l’offre de logements du quartier.

Quels équipements pour refonder une centralité urbaine ?

Afin de créer/renforcer la centralité du Chemin Vert, une stratégie de regroupement, d’association d’équipement de nature et de portée différente a été décidée pour engendrer une polarité urbaine autour de cet espace. Dans la continuité des actions conduites lors de la première rénovation urbaine, une attention est portée aux activités économiques du quartier. La place autour des principaux commerces ayant déjà été faite, le nouveau programme a l’ambition d’implanter une cour artisanale pour permettre la relocalisation d’activités de production au sein même du quartier.

Si de nombreux services publics sont d’ores et déjà présents dans le quartier et autour de cette centralité, l’ambition portée lors de ce NPNRU est de développer et de renforcer l’offre à destination de la jeunesse et des associations en agrandissant le gymnase, en réhabilitant le centre de loisirs et en permettant l’accueil de structures associatives à destination de la jeunesse.

« Des chemins verts », changer l’image par le cadre & une inscription dans la démarche Ecoquartier

Si le nom même du quartier laisse suggérer une certaine qualité environnementale et des déplacements doux, les investissements réalisés lors du premier programme ne semble pas suffisant, et le nouveau programme vise à renforcer ces progrès par deux leviers.

Le traitement des espaces à proximité directe des immeubles permet, notamment par une meilleure répartition des places de stationnement de créer de nouveaux espaces verts et récréatifs à destination des résidents.

La réflexion globale sur les espaces publics du quartier permet de réaliser des espaces verts, des liaisons et des petites places sur tout le quartier. Ces réalisations visent, entre autre, à renforcer le lien entre le quartier et les aménités liées aux espaces verts et équipements sportifs le long du Val de Thouet. Mais c’est surtout l’inscription du quartier et du projet en tant qu’écoquartier qui souligne cette ambition pour le quartier en renouvellement.

Le projet aujourd’hui

Le nouveau projet de renouvellement urbain du quartier est actuellement en voie de conventionnement auprès de l’ANRU et les premières réalisations vont débuter prochainement

En savoir plus

https://www.saumurvaldeloire.fr/politiques-publiques/politique-de-la-ville/pru2

http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/operation/2211/

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement