L’arbre aux sens sème ses graines : lien intergénérationnel et sensibilisation à l’environnement | Saint-Nazaire

L’Arbre aux sens est un jardin participatif qui allie la santé, la nature et le bien-être des habitants des quartiers de Saint-Nazaire Ville Ouest, tout en renforçant le lien intergénérationnel.

Quelle est l’origine du projet ?

Depuis 2020, le jardin participatif «l’Arbre aux sens» s’est installé dans le quartier prioritaire de la Bouletterie entre la bibliothèque Anne Franck et la résidence pour personnes âgées Suzanne Flon. Mis à disposition par la ville de Saint-Nazaire, le jardin géré par Gildwen Bodiguel, chargé de projet pour l’association A vos soins, association de lutte contre les inégalités d’accès aux soins, se veut être un lieu d’échanges et de convivialité. De nombreuses activités sont proposées telles que le jardinage mais également du sport adapté, de la relaxation ou encore du qi gong…

En 2022, l’Arbre aux sens a proposé 8 activités par semaine d’Avril à Octobre, encadrées par 17 professionnels. Toutes les activités sont gratuites et sans réservation toujours dans cette même optique de lutter contre les inégalités.
Le jardin participatif est né du constat que préserver le bien vieillir et l’autonomie des personnes âgées est un enjeu majeur de santé publique. Alors que les plus de 60 ans pourrait représenter un tiers de la population en 2050, il est important et urgent de favoriser le vieillissement en bonne santé et de prévenir la dépendance.
Le lien social est un des facteurs qui contribue au maintien de l’autonomie des personnes âgées notamment via le levier du lien intergénérationnel.

La situation géographique du jardin positionné à côté de l’école élémentaire Madeleine Rébérioux a permis d’attiser la curiosité et de créer un lien naturel avec l’équipe enseignante mais également les élèves. Ainsi, de manière informelle, des enseignants de CM1 et des animateurs de périscolaire sont venus se promener dans le jardin très rapidement, constituant des groupes de plus en plus nombreux.

Ces rencontres ont abouti à la formalisation d’un conventionnement avec la Cité éducative incluant une autre école maternelle dans cette action, l’école Albert Camus.

Quelles sont les actions réalisées et à venir ?

De la plantation de fruits (framboises, groseilles, mures …) à des ateliers de fabrication de nichoirs à mésanges, en passant par des sorties nature avec des botanistes ou encore l’éducation aux 5 sens avec une diététicienne, les activités proposées sont nombreuses.
Toujours dans l’idée de sensibiliser à l’environnement et au compostage, des ateliers de jardinage ou encore de peinture d’empreintes végétales, ont été constitués en binômes entre enfants et seniors.

Des évolutions d’activité sont prévues, Gildwen Bodiguel, chargé du projet souhaite nouer de nouveaux partenariats et proposer de nouvelles actions afin de développer encore plus l’intergénérationnel.
Ainsi sont à l’étude des actions telles que:
• De la lecture de conte, de poésie par un binôme enfant-senior sur des transats installés dans le jardin
• Des échanges de graines et troc de plantes
• Des activités partenariales avec une artiste plasticienne : peinture de la façade du cabanon du jardin sur la thématique de la nature, mini-conférence, ateliers peinture
Un lien pourrait être également fait avec le collège Pierre Norange et sa filière horticole.

Quels sont les effets produits sur les publics ?

Il existe plusieurs composantes majeures à cette action qui pourraient se décrire de la manière suivante :

–  Sensibiliser les élèves dès leur plus jeune âge à l’environnement

–  Créer du lien intergénérationnel entre seniors et enfants dans une optique de transmission des savoirs et expériences

–  Décloisonner les murs de l’école en y faisant sortir les élèves et entrer les seniors

Ces différents éléments concourent tous à un objectif global de développer le bien-être des enfants et des seniors à travers des activités en pleine nature.  L’éducation à l’environnement notamment à travers l’école hors les murs apportent des effets bénéfiques en termes psychologique, cognitif mais également au niveau de la motricité.

L’un des principaux facteurs favorables est la vive volonté des seniors et des élèves de vouloir créer du lien intergénérationnel. Nombre de seniors témoignent de la stimulation que crée ce lien et cette inter-connaissance. Le contact intergénérationnel permet de renforcer la cohésion sociale, développe le sentiment d’utilité et permet de garder un lien vers le monde extérieur et ses évolutions.

L’autre facteur permettant que ce projet se développe de cette manière est l’engagement, la mobilité et la motivation des équipes enseignantes.

Le nombre de partenaires investis dans cette action est très propice à l’éventail d’activités proposées et donne lieu à une réelle co-construction entre les acteurs. De plus, le fait que les écoles disposent d’un coin de verdure assez grand pour rendre propice les activités de jardinage en plein air n’est pas négligeable.

L’enthousiasme créé autour des différentes activités est grand. Ainsi, le projet de l’Arbre aux sens a été élu projet coup de coeur par les élèves et leur famille dans le cadre de l’appel à projet Cité éducative 2022-2023.

 

Les partenaires impliqués

Partenaires institutionnels et financiers :
Pour la Cité éducative : Ville de Saint-Nazaire, Préfecture Loire-Atlantique, Académie de Nantes, Département de Loire-Atlantique

Pour le jardin l’Arbre aux sens : la conférence des financeurs, Malakoff Humanis, la CARSAT, le bop 147, la FDVA

Partenaires opérationnels :

– l’école élémentaire Madeleine Rébérioux et l’école maternelle Albert Camus
– les professionnels intervenants du projet l’Arbre aux sens
– le fablab Bluelab
– le festival Charivari
– la bibliothèque Anne Franck

Contact

Gildwen BODIGUEL, chargé de projets A Vos Soins
gildwen.avossoins@gmail.com
Tel : 07 57 09 63 95

 

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement