Séminaire Quartiers en transition | Mardi 9 mai 2023, à Angers

Séminaire introductif du programme Labo quartier transitions. Cette rencontre inter régionale vise à donner des clés de compréhensions sur les changements climatiques et leurs impacts auprès des populations fragiles.

Il s’agissait à cette occasion de croiser les regards de praticiens du développement urbain et des professionnels en charge des politiques climat air énergie.

Publics :

Elu.es et Chef.fe.s de projet politique de la ville
Agent de l’état : Délégué.e.s du préfet, DEETS / DREETS / DREAL / ADEME
Acteurs et partenaires des PCAET, PAT, Santé, Mobilité

Objectifs :

– Identifier les enjeux liés au changement climatique de son territoire (PCAET)
– Identifier les vulnérabilités des quartiers populaires (politique de la ville)
– Croiser les regards et dessiner des trajectoires soutenables
– Identifier des actions concrètes

Quartiers et transitions : un climat d'inégalités ?

9h00 – Accueil

9h45 – Séquence 1 : Climat et Quartiers, quels diagnostics ?

Marie Labousset accompagne au sein de Comité 21 Grand Ouest les structures publiques et privées à l’intégration des enjeux de transition écologique et développement durable dans leurs activités. Alliant engagement écologique, dynamique territoriale et vision multi-acteurs, elle travaille à une diffusion large des questions écologiques et sociétales, pour encourager une mobilisation de tous les publics.

Elle travaille activement à l’animation et la coordination du GIEC régional des Pays de la Loire depuis sa création en 2020.

Support de présentation

10h45 – Aparté avec Damien DEVILLE

Il y a dans mes recherches une hypothèse forte : forger de nouvelles relations à l’autre permet de s’adapter aux précarités, de s’émanciper, mais aussi de faire naître des diversités qui remettent du sens et de la poésie dans nos espaces de vie.

Franco-burkinabé, mes expériences ouest-africaines inspirent mon présent en Occident. Me définissant comme méditant et militant, je suis, en parallèle de mes recherches et enseignements, engagé auprès des acteurs qui pensent pour et par la diversité des territoires.

11h00 – Séquence 2 : Table ronde | Les quartiers, un climat d’inégalités ?

  • Saliha HADNA, Maître de conférence, Université Paul Sabatier – CERTOP
  • Jean-Benoît CARIOU -Chef de projet résilience et Chargé de mission Innovation et Transition Ecologique – ANRU
  • Olympe AGBANGLO, Régie de Quartiers Angers

Support de présentation de Saliha HADNA

14h00 – Séquence 3 : Ateliers thématiques | Aléas climatiques et adaptation de mon quartier

Data et transitions : Comment les données peuvent-elles éclairer les enjeux de transition ?

Romain VALLÉE, intervient à la fois de façon transverse dans l’ensemble des missions pilotées par CIVITEO (de la stratégie de la donnée à la mise en œuvre de cas d’usage) et de façon plus spécifique comme chef de projet ou accompagnateur des cas concrets mis en œuvre par leurs clients (notamment des collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés). Il maîtrise et diffuse un savoir-faire éprouvé de la phase d’idéation et de sélection des cas d’usages jusqu’à la livraison de prototypes et leur déploiement à grande échelle.

Support de présentation

Canicules et quartiers : Quels risques ? Comment les prévenir? Comment s’adapter ?

–  Stratégies locales d’adaptation et d’atténuation : Comprendre les solutions fondées sur la nature.

Antoine LE ROUX est Chef de projet Solutions d’adaptation Fondées sur la Nature, L’Agence Bretonne de la Biodiversité appuie la communauté des acteurs bretons de la biodiversité. L’ABB a choisi de porter la mission de déploiement des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN), qui répondent au défi de l’adaptation au changement climatique et à ses conséquences, auprès de tous les acteurs (collectivités territoriales, constructeurs, associations, etc.). Vous l’aurez compris, ces fameuses « SafN » sont – en clair – l’avenir de l’aménagement. Tout simplement.

Support de présentation

>> Téléchargez le programme de la journée <<

 

 

Contacts et informations

Frédéric FRÉNARD – 06.21.79.34.27 – frederic.frenard@resovilles.com