Nouveau | Programme Labo Quartiers en Transitions 2023

RésO Villes lance son nouveau programme Labo Quartiers en Transitions pour accompagner les adhérents de RésO Villes à développer des solutions d’adaptation au changement climatique à destination des quartiers politique de la ville.

Face au dérèglement climatique, à la perte de biodiversité, à l’appauvrissement des sols, à l’épuisement des écosystèmes, ou encore à la pollution de l’air et de l’eau, la transition écologique est urgente. Elle correspond à un changement de modèle économique et social, qui doit transformer en profondeur notre façon de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.
Cette urgence nécessite des changements profonds qui imposent aux politiques publiques une double exigence d’efficacité environnementale et de justice sociale.

Or, la politique de la ville n’a pas assez pris en compte la nécessité de lier les inégalités sociales aux inégalités environnementales et écologiques. Il s’agit donc de s’inscrire dans une vision systémique de réconciliation de l’urgence sociale et de l’impératif écologique au service des habitants des quartiers populaires.
C’est dans cette approche exigeante mais aussi dans le développement d’un récit partagé, capable d’offrir une place à chacun, que les futurs contrats de ville doivent se construire.
Dans cette perspective, RésO Villes propose donc une expérimentation qui pourra permettre de poser une réflexion sur la fabrique de ce nouvel enjeu pour les quartiers populaires.

Renouvellement des contrats de ville ?

Les contrats de ville resteront en l’état jusqu’en 2023. Cette période doit laisser le temps d’actualiser les contours de ces documents cadres de la politique de la ville à l’échelle locale.
Si les modalités de fonctionnement restent inconnus à ce jour, nous proposons aux territoires volontaires d’embarquer sans plus attendre pour construire leur feuille de route « quartiers en transitions ».

Quartiers résilients et Quartiers 2030

Le 12 septembre 2022, Olivier Klein, Ministre de la Ville, a présenté les contours de la démarche «Quartiers résilients» visant à amplifier l’ambition environnementale des 453 projets NPNRU. Avec un budget de 100 millions d’euros, l’Anru soutiendra de manière renforcée une cinquantaine de quartiers pilotes. Cette démarche, qui devrait irriguer également la préparation des futurs contrats de ville, serait la première étape du projet «Quartiers 2030» porté par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Le Labo ?

A partir des défis liés au changement climatique, nous proposons aux collectivités et partenaires de construire des solutions adaptées aux réalités des quartiers.
Le programme Labo Quartiers en Transitions accompagnera 4 territoires pour expérimenter une méthodologie afin d’identifier les vulnérabilités des quartiers vis-à-vis du changement climatique. Il s’agira de construire une future feuille de route pour les contrats de ville à partir des ressources du quartier.

En pratique

– 4 territoires des régions Bretagne et des Pays de la Loire : les agglomérations d’Angers, La Roche-sur-Yon, Quimper, Saint-Nazaire
– Un projet collectif de data sciences – Sur le modèle du programme Data et quartiers
– Des journées prospectives : du diagnostic aux solutions !
– Une rencontre inter-régionale en avril 2023
– Organisation des Fresques du climat par territoire
– Des reportages en immersion

Contact : Frédéric Frénard – 06.21.79.34.27 – frederic.frenard@resovilles.com

 

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement