Nouveau | Programme Labo Quartiers en Transitions

RésO Villes lance son nouveau programme Labo Quartiers en Transition pour accompagner les adhérents membres de RésO Villes intégrer développer des solutions d’adaptation au changement climatique à destination des quartiers politique de la ville.

Face au dérèglement climatique, à la perte de biodiversité, à l’appauvrissement des sols, à l’épuisement des écosystèmes, ou encore à la pollution de l’air et de l’eau, la transition écologique est urgente. Elle correspond à un changement de modèle économique et social, qui doit transformer en profondeur notre façon de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.
Cette urgence nécessite des changements profonds qui imposent aux politiques publiques une double exigence d’efficacité environnementale et de justice sociale.

Or, la politique de la ville n’a pas assez pris en compte la nécessité de lier les inégalités sociales aux inégalités environnementales et écologiques. Il s’agit donc de s’inscrire dans une vision systémique de réconciliation de l’urgence sociale et de l’impératif écologique au service des habitants des quartiers populaires.
C’est dans cette approche exigeante mais aussi dans le développement d’un récit partagé, capable d’offrir une place à chacun, que les futurs contrats de ville doivent se construire.
Dans cette perspective, RésO Villes propose donc une expérimentation qui pourra permettre de poser une réflexion sur la fabrique de ce nouvel enjeu pour les quartiers populaires. Villes propose donc une expérimentation qui pourra permettre

Renouvellement des contrats de ville ?

Les contrats de ville resteront en l’état jusqu’en 2023. Cette période doit laisser le temps d’actualiser les contours de ces documents cadres de la politique de la ville à l’échelle locale.
Si les modalités de fonctionnement restent inconnus à ce jour, nous proposons aux territoires volontaires d’embarquer sans plus attendre pour construire leur feuille de route « quartiers en transition ».

Quartiers résilients et Quartiers 2030

Le 12 septembre 2022, Olivier Klein, Ministre de la Ville, a présenté les contours de la démarche «Quartiers résilients» visant à amplifier l’ambition environnementale des 453 projets NPNRU. Avec un budget de 100 millions d’euros, l’Anru soutiendra de manière renforcée une cinquantaine de quartiers pilotes. Cette démarche, qui devrait irriguer également la préparation des futurs contrats de ville, serait la première étape du projet «Quartiers 2030» porté par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Le Labo?

A partir des défis liés au changement climatique, nous proposons aux collectivités et partenaires de construire des solutions adaptées aux réalités des quartiers.
Le programme Labo Quartiers en Transitions accompagnera 4 territoires pour expérimenter une méthodologie afin d’identifier les vulnérabilités des quartiers vis-à-vis du changement climatique. Les ressources potentielles facteur de résilience permettant de construire une future feuille de route pour les contrat de ville.

En pratique : Démarrage janvier 2023

– 4 territoires des régions Bretagne et des Pays de la Loire
– Un projet collectif de data sciences – Sur le modèle du programme Data et quartiers
– Des journées prospectives : du diagnostic aux solutions !
– Une rencontre régionale
– Des reportages en immersion
– Un défi citoyen

4 territoires

Le Labo des Transitions s’adresse aux collectivités locales membres de RésO Villes qui souhaitent intégrer les enjeux de Transition dans leur contrat de ville.
-Les territoires candidats doivent manifester leur intérêt pour les enjeux de transition, en particulier ceux liés aux enjeux d’adaptation face au changement climatique,
-Ils s’engagent dans la durée du programme,
-Ils s’impliquent les élus et directions concernées par les enjeux de transition, en priorité ceux et celles, en charge de la politique de la ville, du renouvellement urbain et du Plan Climat AIR Énergie Territorial.

Un comité local par territoire
Le comité local a vocation à réunir les forces vives du territoire autour des enjeux concernés, il est constitué des partenaires locaux du contrat de ville et du PCAET.

Vous êtes intéressés par le programme et vous souhaitez davantage d’informations.

Contact : Frédéric Frénard – 06.21.79.34.27 – frederic.frenard@resovilles.com