Renforcer l’articulation entre ESS et Politique de la Ville : le 18 septembre prochain à Plaine Commune

Trois ans après le séminaire de 2015, un point d’étape  

Lancée en 2014, la démarche initiée par le RTES, et soutenue par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et l’Union Sociale pour l’Habitat, visant à renforcer les liens entre ESS et Politique de la Ville se poursuit et s’est fixée un nouveau point d’étape le 18 septembre prochain à Plaine Commune (Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine).

Ce séminaire, trois ans après celui de 2015, s’inscrit notamment dans les travaux d’étude menés actuellement par le RTES auprès d’une vingtaine d’initiatives ESS implantées dans des quartiers prioritaires sur différents territoires. Cette rencontre annuelle vise à rassembler un grand nombre d’acteurs impliqués dans les champs de l’ESS et de la politique de la ville afin d’approfondir la réflexion amorcée ces dernières années, en écho aux orientations nationales.

Une rencontre organisée autour d’ateliers collectifs

Cette seconde édition sera l’occasion de poursuivre la réflexion collective engagée autour des leviers mobilisés par les initiatives ESS et leurs partenaires sur les territoires pour renforcer l’articulation entre ESS et politique de la ville. Quatre ateliers seront proposés aux participants durant lesquels ils seront invités à partager leurs bonnes pratiques et marges de progression propres aux enjeux suivants :

·       Atelier 1: La question de la duplication des projets sur d’autres territoires : comment préparer et assurer les conditions d’un transfert de la démarche ? Comment préparer un essaimage adapté au contexte d’implantation ?
·       Atelier 2: L’accompagnement spécifique des projets ESS en territoire politique de la ville : Quelles modalités d’accompagnement des collectivités locales sur des projets collectifs ? Quels modes de pérennisation au-delà des financements Politique de la Ville dédiés ?
·       Atelier 3: Le développement et le croisement des pratiques en matière de mesures d’impacts (social, économique, …) : quelle démarche progressive commune de mesure d’impact ESS et politique de la Ville ?
·       Atelier 4: La place des habitants et les enjeux démocratiques : comment cette place est prise et garantie réellement ?

Deux tables rondes, en introduction et en clôture des ateliers, proposeront une réflexion plus globale sur la place de l’ESS dans les orientations nationales de la politique de la ville.

Un rendez-vous pour faire se rencontrer les acteurs de l’ESS

Les initiatives ESS et les collectivités locales seront au cœur de cette journée. Seront également présents à leurs côtés (sous réserve): le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires, M. Julien Denormandie, le Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, M. Christophe Itier, et le Vice-Président du Conseil National des Villes et président de Plaine Commune, M. Patrick Braouezec. L’ambition de ce séminaire est de permettre à tous ces acteurs de pouvoir se rencontrer et d’échanger autour de thématiques communes.

Votre expérience nous intéresse !

Cette rencontre s’appuiera sur des initiatives concrètes et le partage d’expériences. A ce titre, l’ensemble des participants seront invités à prendre part aux débats et à nourrir la réflexion de contributions personnelles.

Nous vous invitons dès à présent à nous faire part de vos contributions et vous attendons nombreux pour ce rendez-vous annuel !

Pour vous inscrire, c’est ici.

 

 

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi