Brest – Les sciences en bas de chez toi

“Les sciences pour tous, au coeur de la cité”
Une semaine d’activités scientifiques en bas des tours de Bellevue est proposée pendant les vacances d’été pour les enfants.  En 2018, le thème des activités portait sur l’alimentation.


Les objectifs en santé

L’éducation à la nutrition chez les enfants afin qu’ils aient de bonnes habitudes alimentaires est en cohérence avec les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Or, malgré les les actions menées dans le cadre du PNNS, seuls 23% des enfants consomment au moins cinq fruits et légumes par jour, avec souvent trop d’apports en acides gras saturés, en sucre et en sel, et des apports insuffisants en fibres. Ainsi, l’objectif recherché par cette action est de permettre aux enfants une meilleure compréhension entre une alimentation saine et la vitalité du corps. La méthode utilisée se veut pédagogique et non culpabilisante. Elle vise à responsabiliser l’enfant concernant sa pratique alimentaire.

Présentation du projet

L’association Les petits débrouillards propose des activités de vulgarisation scientifique aux enfants pendant les vacances d’été : “Les sciences en bas de chez toi”. L’action cible les enfants de Bellevue entre 10 et 12 ans.

En 2018, les activités portaient sur l’alimentation. A l’aide d’expériences scientifiques pédagogiques, les activités avaient pour but de faire comprendre ce qui se passe dans le corps. Ainsi les enfants sont amenés à comprendre les effets d’une alimentation trop salée par exemple. Des explications sur les produits présents dans l’assiette et leurs origines sont données aux enfants. Les enfants sont amenés à comprendre la valeur nutritionnelle des aliments, avec par exemple le relevé d’ADN de la banane.

Le vendredi, les parents sont invités à venir voir les travaux de leurs enfants. Cela valorise l’enfant tout en impliquant les parents dans l’activité.

Structuration et format de l’action

“Les sciences en bas de chez toi” est un programme d’une semaine par quartier. Le programme se délocalise successivement dans 4 ou 5 quartiers, dont Bellevue. Les activités se déroulent du lundi au vendredi pendant l’été, de 14h à 17h au coeur des quartiers. Les participants n’ont pas besoin de s’inscrire et les activités sont gratuites.

« Le but ce n’est pas de faire venir des gens de l’extérieur mais proposer une activité pour les jeunes qui sont là »
Pascaline LE GRAND, Référente de l’antenne de Brest des Petits débrouillards

Les enfants sont ravis des activités proposées, ils participent d’un jour à l’autre avec régularité. Malgré ce constat positif, il n’est pas possible de savoir si des changements alimentaires sont constatés à domicile.

Financement de l’action

Cette action est financée par la ville de Brest et différentes structures partenaires en fonction de la thématique abordée. En 2018, lorsque Les petits débrouillards ont traité l’alimentation, la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) a participé au financement.

Mobilisation des habitants

L’intention des organisateurs est de proposer des animations pour les enfants du quartier et non pas d’attirer un public extérieur.
La notoriété de l’événement est importante au sein du quartier : une grande communication externe n’est pas nécessaire. La grande tente gonflable jaune fluo permet d’être identifiable et visible par l’ensemble des habitants. Cela permet également de susciter la curiosité des jeunes et donc de les mobiliser.
Toutefois, la page facebook et le site internet des Petits débrouillards ainsi que les flyers et les programmes d’été permettent de communiquer sur l’événement plus largement.

Repères

Type de structure porteuse : L’association Les petits débrouillards Grand Ouest
Lieu : Bellevue, Brest
Temporalité : 1 semaine dans chaque quartier
Thèmes : Alimentation Sciences Pédagogie
Action : Activités scientifiques autour de l’alimentation
Contact : Pascaline Le Grand, Référente de l’antenne de Brest, responsable départementale Finistère et Morbihan / p.legrand@debrouillonet.org

Chiffres clés

2 ou 3  animateurs par activité
30 participants en continus
1 semaine d’activités
3 heures par jour

A retenir

  • Une tente jaune fluo au coeur du quartier pour une meilleure visibilité
  • Un programme d’activités  à proximité, gratuit et sans inscription

Crédit photo : Pixabay

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi