Rencontres nationales des Projets Educatifs Locaux // 8 et 9 mars à Brest

Education et territoires – Du PEdT aux Projets locaux d’éducation : des démarches structurantes d’une action éducative de qualité

Le renouvellement des PEdT offre l’opportunité de dépasser les tâtonnements de leur mise en place et de prendre la mesure de réussites locales, mais aussi d’identifier des conditions de réussite, les éléments constitutifs d’une démarche pérenne et de qualité, ainsi que les points de vigilance à prendre en compte.

Le PEdT a souvent été perçu comme un cadre permettant de préparer la réforme des rythmes scolaires. Des collectivités et leurs partenaires sont allés au-delà et ont conçu des projets pour tous les enfants de 0 à 16 ans, voire au-delà de l’âge de la scolarité obligatoire, dans les temps scolaires et périscolaires, mais aussi dans les temps de loisirs extrascolaires, en étant soucieux de l’accueil de tous les enfants.

Chaque espace institutionnel est aujourd’hui producteur de politiques publiques d’éducation, d’actions éducatives. L’État, en sus de sa mission régalienne d’éducation, s’attache à impulser et coordonner les politiques éducatives pour assurer une continuité, ce dès la petite enfance, tant dans les actions qu’il met en œuvre que dans celles qui sont conduites par des acteurs éducatifs territoriaux. La pertinence de penser et construire des alliances éducatives est admise par nombre d’éducateurs, mais cet accord n’épuise pas le sujet.

Comment décliner des politiques éducatives de l’échelon national à l’échelon le plus local en tenant compte des particularités consubstantielles des territoires, en mettant en actes des ambitions de justice sociale, de réduction des inégalités scolaires et sociales ?

Comment incarner cette alliance éducative entre des acteurs aussi différents que l’école, les structures d’accueil de la petite enfance, les clubs sportifs, ou les associations culturelles ?

Enfin, comment concevoir des ambitions éducatives de qualité qui réconcilient professionnels et citoyens, à travers une gouvernance démocratique de l’éducation ? Si l’éducation est un bien commun, ne doit-elle pas être partagée, discutée, « dialoguée » par le plus grand nombre de citoyens ?

Au programme :

  • 7 ateliers d’échanges entre participants ;
  • 2 conférences sur la territorialisation de l’action éducative et les alliances éducatives, portées par Eric Favey, vice-président de la Ligue de l’Enseignement, et Michel Lussault, directeur de l’Ifé ;
  • 1 large forum des projets et des actions éducatives locales ;
  • 1 table ronde sur l’évaluation des PEdT ;
  • Et de nombreuses rencontres entre participants : élus locaux, responsables associatifs, représentants de l’état…

Programme et inscription