Journée d’échanges des services de l’Etat pour la politique de la ville Bretagne et Pays de la Loire

22 septembre 2015, Rennes

Présentation de la démarche

La loi sur la ville et la cohésion urbaine de février 2014 et ses déclinaisons règlementaires appellent à repenser le mode d’intervention des acteurs de la politique de la ville et notamment des services de l’Etat à travers les mots d’ordre de « mobilisation prioritaire des politiques de droit commun» et de renforcement d’une « approche intégrée ». Elle est basée sur trois piliers thématiques, trois axes transversaux et des modalités de gouvernance renouvelées pour intégrer une « coproduction » des projets avec les conseils citoyens créés dans cet objectif.

Cette réforme de la politique de la ville intervient après une décennie de réforme générale des services de l’Etat et d’évolutions encore peu stabilisées en matière de décentralisation et de répartition des compétences. La signature des contrats de ville est le point de départ de nouveaux fonctionnements qui se traduisent par des évolutions du pilotage, des organisations mais aussi des cultures professionnelles.

Pour accompagner ce mouvement, les services régionaux de l’Etat en Bretagne et Pays de la Loire souhaitent mettre en place un nouvel espace de dialogue, de partage d’expériences et de réflexion collective, réunissant directions régionales et services départementaux pilotes des trois piliers des contrats de ville : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique et emploi.
Les SGAR des régions Bretagne et Pays de la Loire ont fait le choix de s’appuyer sur RésO Villes et le CEREMA pour construire et animer cet espace d’échanges.

220915_photo1 220915_photo2 220915_photo3

Déroulement de la journée

En introduction de la journée, Christine Royer, chargée de mission politique de la ville au SGAR Bretagne, a rappelé l’origine de cette initiative interrégionale et les enjeux de la nouvelle politique de la ville pour les services de l’Etat.

Emmanuelle Soumeur-Méreau, directrice de RésO Villes et Nathalie Racineux, chargée d’études au Céréma ont présenté les objectifs de la rencontre qui s’adresse aux différents services de l’Etat (préfectures, DRJSCS, DDCS(PP), DREAL, DDT(M), DIRECCTE (UR et UT), délégués du Préfet) concernés par les 3 piliers des nouveaux contrats de ville, les projets de renouvellement urbain, les axes transversaux.

Renaud Epstein, docteur en sociologie (ENS Cachan) et maître conférences en sciences politiques de l’Université de Nantes, a dressé un panorama des nouveaux contrats de ville en Bretagne et Pays de la Loire. Cette analyse transversale et critique s’appuyait sur le travail de trois étudiants en sciences politiques, stagiaires à RésO Villes.

L’axe transversal « Lutte contre les discriminations » a ensuite été abordé, avec notamment un cadrage juridique proposé par Violette Boutin et Jean-Philippe Croissant, des DRJSCS des Pays de la Loire et de Bretagne.

Puis deux thèmes majeurs pour les quartiers prioritaires ont été développés dans le cadre de tables-rondes.

Quels leviers pour développer la mixité sociale dans les quartiers ?

Avec Séverine Gergaud, Responsable de l’unité habitat adapté et suivi des bailleurs sociaux à la DREAL des Pays de la Loire ; Pauline Chaillou, Chef du pôle habitat logement de la DDTM d’Ille-et-Vilaine ; Chantal Blot-Police, Responsable du service hébergement et accès au logement de la DDCSPP de la Mayenne

Vers une approche intégrée économie-emploi au bénéfice des quartiers prioritaires de la politique de la ville ?

Avec Najat Zouane, Responsable de division « publics en difficulté d’insertion » – DIRECCTE Bretagne ; Joseph Coedel, Chef du service Développement économique des territoires, économie de proximité et tourisme – DIRECCTE Pays de la Loire ; Cécile Gaillard, Chargée de développement de l’emploi des Pays de Rennes et Brocéliande – DIRECCTE UT Ille-et-Vilaine ; Olivier Bourhis, Directeur territorial – Caisse des Dépôts et Consignations des Pays de la Loire ; Daniel Toulouse, Délégué du Préfet – Préfecture de Loire-Atlantique

Koulm Dubus, Chargée de mission politique de la ville au SGAR Pays de la Loire, a clôturé la journée.