Cités Cap’ : pleins feux sur le développement économique des quartiers

Près de 500 participants ont répondu présent à la première édition du Forum Cités Cap’ qui s’est tenu le 6 juin 2017 à la Cité des Congrès de Nantes. Retour en paroles et en images.

Le Forum Cités Cap’ est le premier évènement inter-régional Bretagne et Pays de la Loire, dédié au développement économique dans les quartiers de la Politique de la Ville.

L’événement co-organisé avec de nombreux partenaires publics, parapublics et privés s’inscrit dans un cycle de rencontres impulsées par RésO Villes.

« Longtemps parent pauvre du développement urbain, le développement économique est désormais à la place qui aurait dû être la sienne depuis longtemps (…) C’est pour nous un grand bonheur d’avoir pu réunir autour de ce thème si important pour le développement des quartiers politique de la ville, toutes celles et ceux qui œuvrent et s’intéressent à ces questions : acteurs des collectivités, de l’Etat, entrepreneurs, acteurs associatifs et bien entendu conseillers et conseillères citoyennes », s’est félicitée Laurianne Deniaud, Présidente de RésO Villes.

Les principaux enjeux de la rencontre ont pu être rappelés lors de l’ouverture de la journée :

  • Questionner nos pratiques avec comme point d’ancrage le quartier et ses habitants ;
  • Rapprocher les cultures professionnelles du social, de l’urbain, de l’économique ;
  • Poursuivre le rapprochement entre les quartiers et le monde économique pour imaginer de nouvelles opportunités ;
  • Innover et accompagner les initiatives des quartiers ;
  • Construire des coopérations concrètes et durables.

« Ce qui me frappe souvent c’est le manque de référentiel commun, c’est le manque de passerelles, la méconnaissance à quelques exceptions près qui sont plus liées à des hommes et des femmes, qu’à des organisations ou des institutions. Alors oui, c’est une avancée de considérer les projets comme globaux, humains et urbains, a poursuivi Johanna Rolland, maire de Nantes, dans son discours d’introduction. […]


Voir la suite…

 

> Le film d’ouverture

> Le reportage photos

> Le story tweet