Fragilité des populations face au Covid-19 : les quartiers en première ligne

Légende

Quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)

À propos

Toutes les populations ne sont pas égales face au Covid-19, certaines présentent des risques plus importants que d’autres d’être contaminées. Des facteurs sanitaires ou sociaux peuvent induire cette inégalité (voir : l’étude de l’INSERM, un travail du journal Le Monde...).
L’étude de ces risques aggravants de contamination au Covid-19 a été réalisée dans une dizaine de territoires de la Région Bretagne, à l’échelle des zones « IRIS » (zones de 1 800 à 5 000 habitants).
Cette carte interactive présente trois onglets :

  • Un indicateur « Santé », agrégeant des données sur les personnes sous traitement antiasthmatique et sous traitement antidiabétique et celles concernées par au moins une ALD (affection longue durée)
  • Un indicateur « Socio-démographique », agrégeant des données sur les personnes bénéficiaires de la CMU-C, celles vivant dans un logement HLM et le taux de population immigrée
  • Un indicateur « Fragilité face au Covid-19 », qui regroupe les deux premiers indicateurs en considérant que la superposition de toutes ces données détermine les zones dans lesquelles le risque de contamination au Covid-19 est plus élevé

Cette carte interactive est une réalisation conjointe de RésO Villes, CIVITEO, Valoway et Adrien Pavie. Elle a été produite dans le cadre du programme « Data et quartiers », soutenu par l’ANCT.

Sources

Les jeux de données suivants ont été mobilisés pour la construction de ces indicateurs :

  • INSEE : évolution et structure de la population, logement, bénéficiaires de l'assurance maladie
  • IGN : contours des IRIS
  • ANCT : quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)
  • ORS Bretagne : recours aux soins (jeu de données transmis avec l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, du Conseil régional de Bretagne et de l’Assurance maladie dans le cadre du programme « Data et quartiers »)

Toutes les données utilisés dans le cadre de cette étude sont anonymisées et ne permettent pas l’identification des personnes.