[Webconférence] L’accès aux grandes écoles et le mentorat : une question d’égalité | 29 septembre 2022 – 10h-12h

En partenariat avec le Réseau Rural Bretagne

La mission d’information de l’Assemblée nationale dans son rapport sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur de juillet 2020 rappelle « qu’un enfant d’ouvrier a 7 fois moins de chances qu’un enfant de cadre supérieur ou d’enseignant d’accéder à l’enseignement supérieur.

La question de l’ouverture sociale dans les Grandes écoles n’est pas récente. Depuis le milieu des années 2000, un grand nombre d’écoles de la Conférence des grandes écoles se sont engagées dans une démarche favorisant l’égalité des chances. Elles sont parties d’un constat simple : trop de jeunes ont une méconnaissance de la richesse de l’enseignement supérieur ou pensent ne pas avoir le bagage ou la légitimité pour les intégrer. D’où la nécessité d’informer et d’accompagner pour lutter contre l’autocensure. *

Cette webconférence s’inscrit dans le plan breton de mobilisation de la jeunesse.
E
n présence de :

  • Chantal Dardelet, directrice du Centre Égalité Diversité et Inclusion de l’ESSEC, animatrice du groupe Ouverture sociale (GOS) de la Conférence des grandes écoles. Spécialiste des questions d’égalité des chances dans l’éducation, de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur, de la diversité, de l’inclusion, du tutorat.
  • des acteurs locaux engagés dans des démarches d’ouvertures sociales

 

Site de la Conférence des grandes écoles

* Extrait de Ouverture sociale et territoriale des grandes écoles. Livre blanc des pratiques en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures.
Rapporteur : Chantal Dardelet, animatrice du groupe Ouverture Sociale de la CGE

>> Inscrivez-vous à la webconférence pour recevoir les codes d’accès