Retour sur les speed dating “Entreprises et business de proximité” de Rennes Métropole

Le 4 décembre dernier Rennes Métropole, le Centre d’Affaires de Quartiers et RésO Villes organisaient les premières rencontres entreprises et business de proximité.

Organisées sous un format de speed-dating, il s’agissait de faire se rencontrer entreprises des quartiers avec des marchés potentiels d’entreprises, de collectivités.

L’ensemble des participants ont apprécié cette mise en réseau qui leur permettait, le temps d’une matinée, de rencontrer de nombreux prospects / clients.

Au total 60 rendez-vous qualifiés ont été proposés aux 29 participants.

L’organisation de ce type de rencontres nécessite du temps et un ancrage local fort pour aller vers le tissu économique local et identifier finement les typologies d’activités.  Ici, Rennes Métropole et le Centre d’affaires de quartiers ont permis de par leur connaissance et l’observation du tissu économique des quartiers d’identifier de potentiels marchés.

Cette expérimentation s’est appuyée également sur des relais locaux notamment les professionnels du Développement Social des Quartiers, le Cités Lab pour relayer la communication au plus près des entrepreneurs.

L’identification des marchés en direction des entreprises de proximité au sein des institutions publiques et privées s’avère relativement difficile du fait de la massification des achats et des aspects administratifs contraignants pour les petites entreprises.

Parmi les réussites, figure le travail partenarial entre les équipes de Rennes Métropole, du Centre d’Affaire de Quartiers et de RésO Villes.

Cette rencontre s’est appuyée sur l’expérimentation d’une mini plateforme de marché proposée par RésO Villes qui aura grandement facilité mise en relation des entreprises le jour J.

Au delà d’une simple mise en réseau, l’enjeu est de structurer ce type de démarche en :

  • sensibilisant le Top Management des entreprises ainsi que les équipes achats aux enjeux du développement économique de proximité, en somme développer des marchés,
  • développant un sourcing précis des entreprises des quartiers,
  • suivant et en observant dans la durée les relations fournisseurs / acheteurs,
  • accompagnant la montée en compétence des fournisseurs.

Pour RésO Villes, l’idée est de structurer cette démarche et de la transférer aux territoires en lien avec les acteurs économiques. Fort de cette première expérience, des speed dating seront proposés dans le cadre du Forum Cités Cap’, le 24 juin prochain.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi