Rennes – Maison du mieux-être solidaire

Les professionnels de la Maison du mieux-être solidaire proposent des rendez-vous diagnostic à l’établissement socio-culturel (ESC) de Maurepas pour les habitants afin de participer aux ateliers bien-être.


Les objectifs en santé

La santé est considéré par l’OMS comme un “état  complet de bien-être physique, mental et social”. Connaître des problèmes d’estime de soi peut, par exemple, engendrer des difficultés d’insertion sociale et impacter de manière négative la santé globale des personnes.
Ainsi, l’objectif de la Maison du mieux-être Solidaire est de proposer des séances de bien-être (soins du corps, coaching personnel…) aux habitants de Maurepas afin de les accompagner dans leur réinsertion sociale, professionnelle et personnelle.

Présentation du projet

Le projet de la Maison du mieux-être solidaire a été lauréate du budget participatif de la ville de Rennes en 2017. L’association a donc été créée en 2018.

L’offre d’ateliers de bien-être était auparavant  proposée par une Annie Seuillard, socio esthéticienne mais suite à son départ en retraite, les professionnels de la Maison du mieux-être solidaire (socio-coiffeuse, consultante en image de soi, sophrologue, thérapeute systémique / sexologue, socio-esthéticienne) ont pris le relais après avoir répondu à l’appel à projet “Actions collectives sur les territoires rennais”, où la thématique de la santé était prégnante.

La Maison du mieux-être solidaire regroupe 5 professionnels libéraux : une socio-coiffeuse, une consultante en image de soi, un sophrologue, une thérapeute systémique / sexologue et une socio-esthéticienne. Ces derniers proposent des séances diverses à destination des personnes précaires.

« Ces ateliers permettent de renforcer l’estime de soi. »
Zina Bani, thérapeute systémique et sexothérapeute

Structuration et format de l’action

Dans chaque ESC de Rennes (6 au total), des permanences sont organisées par les professionnels de la Maison du mieux-être afin de proposer des rendez-vous. A Maurepas, une permanence est tenu 1 à deux fois par mois un mardi après-midi. Suite à ce diagnostic, les habitants peuvent participer aux ateliers bien-être. Ces ateliers se déroulent à la Maison du mieux-être solidaire dans le quartier gare sud.

Ces prestations sont proposées à des personnes en situation de précarité.
Elles sont gratuites pour les personnes orientées par des travailleurs sociaux ou médicaux. Ce sont majoritairement des femmes, en recherche d’insertion sociale, ou professionnelle. Elles peuvent bénéficier de 5 prestations gratuites au choix.

Pour les habitants qui souhaitent participer aux ateliers mais qui ne sont pas orientés par les travailleurs sociaux ou médicaux, le tarif est de 12€, sous conditions : RSA, étudiants, personnes en situation de handicap, en recherche d’emploi.

L’ensemble des bénéficiaires doivent s’inscrire au rendez-vous diagnostic et aux ateliers. Toutefois, les professionnels souhaitant répondre au mieux aux besoins des habitants, respectent leurs diverses contraintes en restant souples et flexibles dans leurs horaires. Par exemple, si un bénéficiaire ne peut pas venir à 5 reprises, ils essayent de programmer toutes les séances sur la même journée.

Financement de l’action

La ville de Rennes et le département d’Ille-et-Vilaine financent ces prestations. Suite à l’appel à projet “Actions collectives sur les territoires rennais”, des subventions ont été allouées par la ville et le département pour 370 heures à l’année.

Mobilisation des habitants

Pour garantir la mobilisation des potentiels bénéficiaires, les professionnels de la Maison du mieux-être (socio-coiffeuse, consultante en image de soi, sophrologue, thérapeute systémique/sexologue, socio-esthéticienne) présentent leurs offres  aux travailleurs médicaux, socio-médicaux ou sociaux. En effet, ce sont ces derniers qui orientent en majorité les bénéficiaires. De plus, les membres de la Maison du mieux-être ont pu présenter leur offre lors d’une réunion dans l’ESC de Maurepas aux professionnels.

Un site internet, une page facebook et des flyers sont aussi utilisés pour communiquer sur l’offre de la Maison du mieux-être solidaire.

Une difficulté a toutefois été repérée : les habitants de Maurepas souhaitant bénéficier des ateliers bien-être doivent se déplacer vers le quartier Sud gare de Rennes. Or, beaucoup d’entre eux ont des difficultés de mobilité et sortir de leur quartier n’est pas toujours évident.

Repères

Structure porteuse :  Association La Maison du mieux-être solidaire
Lieu : Rennes
Temporalité : 5 rendez-vous
Thèmes : Mieux-être, Lieu de ressource
Action : Permettre des temps de bien-être aux habitants de Maurepas afin de les accompagner dans leur réinsertion sociale et professionnelle
Contact : Aurélie, Administratrice de l’association / mmesrennes@gmail.com

Chiffres clés

Lancement en septembre 2018
340 heures financées pour des bénéficiaires orientés pour l’année 2018-2019
1 à 2 permanences à l’ESC de Maurepas par mois
5 professionnels

A retenir

Des prestations gratuites et complémentaires de mieux-être proposées par des professionnels

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi