Rennes – L’Étal Convivial

L’étal convivial est un marché de fruits et légumes à prix réduit, deux fois par mois.


Les objectifs en santé

“Selon le 12e baromètre “Observatoire des fruits et légumes” de Familles rurales, en moyenne, les prix des fruits ont augmenté de 4 % sur un an et les légumes de 5%”. Cela impacte fortement l’efficacité la politique nutritionnelle. En effet, l’augmentation des prix limite “l’accessibilité des fruits et légumes et impacte significativement la consommation, dans un contexte où manger au moins 5 fruits et légumes par jour reste un enjeu majeur de santé publique.” (1)
Les habitants des quartiers prioritaires ont souvent de faibles revenus et leur consommation alimentaire est donc impactée par la hausse des prix. Cela peut favoriser l’obésité. En effet, selon le rapport de 2014 de l’ONZUS, “66,4% des adultes sont en surpoids et 17,7% des femmes des quartiers prioritaires sont obèses contre 14,6% de la population générale.” (2)
L’étal convivial mis en place à Maurepas favorise  l’accès aux habitants à des produits frais à des tarifs préférentiels et donc à une alimentation plus saine. Cela favorise une meilleure santé.
(1) Réussir-Fruits et Légumes, “Baromètre : le prix des fruits et légumes à la hausse”, 4 septembre 2018
(2) Rapport de l’Observatoire Nationale des Zones Urbaines Sensibles, 2014

Présentation du projet

Suite à la fermeture en 2013 du Groupement Alimentaire Familiale (GAF), épicerie solidaire de Maurepas, des anciens bénéficiaires se sont mobilisés pour mettre en place une action répondant aux besoins des familles.  Ainsi, de 2013 à 2014, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 350 habitants afin de connaître leurs besoins. Les résultats de l’enquête ont révélé un besoin de fruits et légumes frais et de viande.

L’étal convivial est apparu en 2015, permettant aux habitants d’accéder à moitié prix à des fruits et légumes. En raison de la complexité d’assurer le respect de la chaîne du froid, la viande n’a pas été retenue dans l’étal.

L’action est portée par des habitantes bénévoles avec le soutien du Secours Catholique. Elle a débuté avec un fournisseur local mais cela n’a pas été concluant en terme de temporalité de livraison. Ainsi, l’étal convivial fonctionne dorénavant avec un grossiste alimentaire.

Diverses conditions sont à respecter pour accéder au marché : les personnes intéressées doivent s’inscrire en septembre pour toute l’année. Si une famille est absente 3 fois de suite, elle est retirée de la liste. Les habitants doivent également présenter leur “Carte Sortir !” (3) afin de bénéficier des denrées. Cette carte soutient les personnes précaires afin d’avoir des tarifs préférentiels. En effet, les produits frais coûtent de plus en plus chers alors que le pouvoir d’achats des ménages est relativement stable depuis 2011. Ainsi, le prix est un frein à la consommation de produits frais et sains.

Depuis l’ouverture de L’étal convivial, 100 familles sont inscrites en moyenne sur l’année ce qui permet de toucher 500 personnes.

Le fonctionnement de L’étal convivial est organisé en deux temps :

  • Dans un premier temps, les bénéficiaires récupèrent un ticket qui leur permet de passer en fonction de leur heure d’arrivée. En attendant leur tour de passage, les bénéficiaires attendent autour d’un café, ce qui créer du lien entre les habitants et renforce la convivialité du moment.
  • Dans un second temps, la distribution des aliments se fait par les bénévoles qui garnissent des sacs de produits en fonction de la demande des personnes et de la taille de leurs familles afin d’être équitable.

(3) Créée en 2010, La Carte Sortir ! est une carte gratuite pour les personnes ayant de faibles ressources économiques habitant à Rennes Métropole. Elle permet d’accéder à de multiples activités, plutôt culturelles, à des tarifs préférentiels. 

Structuration et format de l’action

La distribution se fait les deux premiers mardis de chaque mois, de 14h à 17h, dans une salle au rez-de-chaussée d’une tour du Boulevard Emmanuel Mounier.
La moitié des bénéficiaires passent en priorité, à partir de 14h le premier mardi et l’autre moitié passe en priorité le second mardi. Les bénéficiaires qui ne sont pas prioritaires peuvent venir à partir de 15h30.

Financement de l’action

L’action est financée par le contrat de ville.

Mobilisation des habitants

La communication se fait essentiellement via les flyers et le bouche à oreille.
Les bénévoles sont des habitantes du quartier et cela permet d’instaurer une relation de confiance plus rapidement.

Repères

Structure porteuse : L’Étal Convivial
Lieu : Maurepas, Rennes
Temporalité : Les deux premiers mardis de chaque mois
Thèmes : Alimentation, Marché, Fruits et Légumes
Action : Marché de fruits et légumes à prix réduit, deux fois par mois, sur inscription
Partenaires : Grossiste
Contact : Laila Assbai, Bénévole / ailaassbai@yahoo.fr

Chiffres clés

Lancement en 2015
Environ 100 familles inscrites par an
500 bénéficiaires par an

A retenir

Un changement de comportements alimentaires qui passe par une action individuelle et non par une norme imposée de l’extérieur.

Crédit photo : Pixabay