Redon – Structurer l’autonomie & dynamiser l’action pour accompagner le retour à l’emploi

Cette action permet de travailler sur le projet professionnel des habitants éloignés de l’emploi tout en favorisant l’estime de soi par des ateliers comme la sophrologie.


Les objectifs en santé

En 2010, d’après l’INSEE, 43,6% des 15-64 ans occupaient un emploi dans le quartier de Bellevue, contre 56% à Redon. Ce taux plutôt faible à Bellevue a un impact négatif sur la santé des habitants. En effet, l’insertion professionnelle permet, entre autres, de se sentir valorisé, de gagner en confiance en soi ainsi que de rompre l’isolement avec la création de nouveaux liens sociaux.

Présentation du projet

“Structurer l’autonomie & dynamiser l’action pour accompagner le retour à l’emploi” est une action portée par AO ressources, organisme de formation professionnelle et conseils en ressources humaines créé en septembre 2017.

Cette structure a permis à 20 habitants issus du quartier de Bellevue à Redon et éloignés du marché de l’emploi, d’être accompagnés dans la construction de leur projet professionnel. Des temps de rencontre collectifs et des entretiens individuels sont prévus. Conseils et méthodes favorisant un retour à l’emploi sont dispensés tout en reprenant confiance en soi.

Les habitants bénéficient également de séances de relaxation ou de sophrologie prévues le matin. Il s’agit de travailler sur le stress pour développer des capacités d’adaptation. Ces ateliers favorisent la coopération et la création de lien social entre les habitants présents.

Structuration et format de l’action

Ces ateliers se déroulent à raison d’une journée par semaine sur une durée totale de dix semaines dans un local au sein du quartier de Bellevue à Redon.

Les 20 habitants sont divisés en 2 groupes. Deux animations  sont organisées par jour  : le matin est consacré au bien-être et l’après-midi, à l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

Financement de l’action

Cette action est financée par Redon Agglomération ainsi que par l’Etat.

Repères

Structure porteuse : AO ressources
Lieu : Bellevue, Redon
Temporalité : 1 journée par semaine pendant 10 semaines
Thèmes : Insertion Professionnelle, Bien-être
Action : Accompagnement à l’insertion professionnel par des ateliers méthodologiques et de bien-être
Partenaires : Néotoa
Contact : Ao.ressources@gmail.com

Chiffres clés

Lancement en 2017
Accompagnement de 20 habitants
1 jour par semaine pendant 10 semaines

A retenir

Un accompagnement conciliant insertion professionnelle et bien-être.

Crédit photo : Adobe Stock

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi