Portraits de jeunes des quartiers populaires de Bretagne et Pays de la Loire

Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ?

C’est déjà être jeune au pluriel avec une diversité de parcours, d’engagement, de rêves, de questions, d’envie, d’histoires familiales, de parcours scolaires et d’origines aussi différentes qu’uniques et précieuses.

Etre jeune dans un quartier populaire, c’est aussi avoir une furieuse envie de casser les préjugés et d’en découdre avec la triste uniformisation du discours politico-médiatique qui fait de ces jeunes un ensemble homogène responsable de beaucoup de maux et qui les dépossède de leur image.

Etre jeune dans un quartier populaire, c’est avoir conscience des inégalités et des injustices, c’est être confronté à la stigmatisation, aux discriminations, à la précarité mais c’est aussi être fier de la diversité et de la solidarité qui accompagnent les quotidiens.

Etre jeune dans un quartier, c’est avoir le gout des autres, le collectif au cœur et la certitude que l’égalité est une chance mais surtout un combat.

RésO Villes a voulu laisser la parole à ces jeunes hommes et femmes, tous et toutes nous ont fait confiance pour nous raconter leurs rêves en chantier, leurs espérances, leurs échecs mais surtout leur folle envie de ne pas être assigné à ce seul mot, celui de quartier populaire.

20 portraits de jeunes, 20 portraits lumineux, 20 portraits d’humanité, 20 visages qui deviennent au fil des pages une boussole pour l’action.

Télécharger la publication