Stage « Evaluation des politiques publiques » de 6 à 8 mois | Lanester

Master 2 Evaluation des politiques publiques OU Sciences sociales OU Sciences politiques

Cette offre s’inscrit dans le cadre présenté ci-dessous.

Par instruction du 14 Décembre 2021, le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales engage dès à présent les travaux de préparation de la prochaine génération de contractualisation qui s’appuiera sur l’évaluation des contrats de ville 2014- 2022 .

L’étape de l’évaluation est une étape indispensable dans la conduite et l’amélioration de l’action publique en faveur des habitants des quartiers prioritaires. Ces évaluations locales permettront d’alimenter la réflexion menée au niveau national et de préfigurer la prochaine génération des contrats de ville.

A l’échelle des territoires, il est demandé d’engager une démarche d’évaluation finale de chacun des contrats de ville avec des 1ʳᵉˢ conclusions qui devront être remontées en juin 2022 pour un rendu final en Septembre/Octobre 2022.

Dans le Morbihan , le choix est fait d’un cadre commun d’évaluation finale pour les 3 contrats de ville. Ce cadre départemental ou référentiel commun a vocation à rendre compte :

– de la mise en oeuvre et de l’impact des actions déployées au regard des moyens engagés, en ciblant pour les 5 villes prioritairement les dispositifs les plus structurants des trois piliers des contrats : «Cadre de vie-Tranquillité publique», «Cohésion sociale» et «Emploi-Economie », et des axes transversaux (la jeunesse, l’égalité femmes/hommes, la lutte contre les discriminations..),

– du fonctionnement et l’impact du contrat en tant qu’outil. Il s’agira d’analyser dans quelle mesure le contrat de ville a permis d’instaurer des processus de coopération entre les signataires des contrats et une mobilisation renforcée des politiques publiques de droit commun,

– du rôle joué par les conseils citoyens et plus généralement des habitants,

– de l’activité des associations au quotidien .

Cette démarche concertée entre l’État et les collectivités territoriales permettra de disposer d’évaluations comparatives pour les 3 contrats de ville, et de construire en amont les orientations prioritaires de la prochaine contractualisation.

Volet I – Évaluation de la Gouvernance du contrat de ville

Volet II – Évaluation de la mobilisation du droit commun dans chaque contrat de ville

Volet III – Questions évaluatives spécifiques à chaque contrat de ville

Les volets I et II seront menés par l’Etat et Lorient agglomération. Le volet III est un volet mené par chaque ville partenaire sur son territoire.

 

Volet III – Questions évaluatives spécifiques à chaque contrat de ville

Les enjeux : Questionnement évaluatif ouvert et stratégique qui interroge la période passée et pourra constituer une orientation prioritaire de la prochaine contractualisation (bilan/perspectives). Ce sont souvent des questions transversales intégrant plusieurs thématiques (ex: emploi, éducation, santé…), et interrogeant le partenariat et la participation des habitants…

ex: le Aller vers les habitants ; Réduire les inégalités éducatives ; Agir concrètement pour faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les quartiers ; Améliorer l’image et l’attractivité du territoire; lutter contre toutes les formes de discriminations ; Repérer et accompagner les publics dits «invisibles» les plus éloignés des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle….

La méthode attendue : analyse approfondie et recommandations, utilisation d’enquêtes auprès de porteurs et des habitants, mobilisation d’opérateurs, étude actions débouchant sur des propositions utiles pour préparer la future contractualisation…

La ville de Lanester envisage les questions suivantes :

–          Le contrat de ville peut-il renforcer la résilience des habitants face aux crises sociétales globales et locales ?

–          En quoi le contrat de ville favorise-t-il la réussite de parcours de vie des enfants habitant le QPV ? (évaluation du programme de réussite éducative)

Ces questions restent à préciser quant à leur périmètre et cadre de travail.

La Direction des Ressources Humaines ainsi que le service Politique de la ville et la Direction de la Citoyenneté et du Développement local se tiennent à la disposition des étudiants pour tout renseignement.

Télécharger l’offre de stage