Offre de stage. Chargé·e de mission mixité & assistant·e enquêteur à RésO Villes (Nantes)

Offre de Stage mai-septembre 2021

Chargé·e de mission mixité & assistant·e enquêteur

RésO Villes est le centre de ressources politique de la ville pour les régions Bretagne et Pays de la Loire. Espace d’échanges, de montée en compétences et d’innovation ouvert à l’ensemble des acteurs de la politique de la ville et à leurs partenaires, nous organisons la veille et la diffusion de l’actualité et des ressources, l’échange de pratiques, l’apport de connaissances et la production collective de savoirs, la capitalisation et le partage des contenus.

 

Missions de stage :

La présente proposition de stage comporte deux missions principales à part égale :

  • Assister et accompagner le travail d’enquête et d’analyse d’une thèse CIFRE en géographie-aménagement en cours à RésO Villes.
    • La thèse a pour sujet : Rénovation urbaine des quartiers de grands ensembles et production d’une nouvelle offre immobilière privée sont-ils vecteurs de revalorisation ? Une étude dans trois quartiers de l’ouest (Malakoff à Nantes, Kervénanec à Lorient et Les Sablons au Mans)
    • Un travail d’enquête auprès des habitants. Une partie de l’enquête sera réalisée auprès des habitants des quartiers, principalement à Malakoff à Nantes.
    • Un travail de traitement et d’analyse des données recueillies.
  • Créer et mettre en place un cycle numérique d’échange et de qualification intitulé : mixité(s) et quartiers populaires – de quoi parle-t-on ?
    • Public cible: les différents agents des collectivités, des services de l’Etat ou des bailleurs sociaux, associations et habitants des quartiers de mise en œuvre de la Politique de la Ville (QPV) en Bretagne et Pays de la Loire
    • Enjeux du cycle : La notion de mixité est source d’une telle unanimité dans les discours qu’il devient difficile de porter un regarder analytique voire critique dessus alors que cette notion appliquée aux Quartiers Politique de la Ville recouvre des réalités et des enjeux très différents.
    • Objectif du cycle : déconstruire et mettre en question la mixité pour mieux en saisir les enjeux. Proposer des temps de débat de réflexion avec des experts. Mettre en lumière des expériences locales en lien avec ces questionnements.
    • Forme et modalités du cycle. Le cycle devra se dérouler en septembre sur une ou plusieurs semaines et proposer plusieurs temps virtuels d’échange, de qualification ou de diffusion. Sa forme peut s’inspirer des cycles déjà réalisés par RésOVilles comme Quartiers en Transitions ou Femmes dans l’espace public. Les formats devront en partie s’inscrire dans ceux déjà réalisés par RésO Villes.

Profil :

Etudiants de M2 ou M1 en sciences sociales (aménagement de l’espace, urbanisme, géographie, économie, sociologie, AES, anthropologie, ethnographie, droit)

Compétences attendues :

Techniques d’enquête. Maîtrise et expérience des techniques et posture d’enquête.

Maîtrise des outils numériques. On attend une certaine aisance avec les outils numériques de base (type suite Office), une maîtrise d’outils de traitement, de gestion et d’analyse statistique de données comme Excel, R, MaxQDA… Enfin la maitrise d’outils de SIG (Qgis) et de DAO/PAO (type Illustrator, Indesign ou Photoshop) sera un plus.

Qualité souhaitées. Autonomie et prise d’initiative, capacité d’organisation et de conduite de projet, travail en équipe et en réseau.

Conditions de Stage

Le stage est basé à Nantes, le télétravail est accepté. Déplacements possibles en Bretagne/Pays de la Loire

Gratification sur la base légale

Durée : 4 à 5 mois entre Mai et Septembre 2021

Lettre de motivation et CV avant le 9 Avril à : recrutement@resovilles.com

 

Téléchargez l’offre.