Lieux de vies, vies de lieux : Projet d’ateliers créatifs sur Malakoff, à Nantes

Architecture, écriture, photographie…trois médias pour explorer les lieux que nous habitons.

“Lieux de vies, vies de lieux” est un projet de création et de partage dont les ateliers se dérouleront en Mars 2020 au cœur du quartier de Malakoff.  Coordonné par l’association Traits-Portraits, il vise à créer un espace de rencontre et d’échanges entre les habitant.e.s et les personnes réfugiées nouvellement installées sur le quartier.

Les objectifs

  • Réfléchir avec les habitant.e.s sur le territoire, les usages des espaces de vie, tout en utilisant des pratiques artistiques comme leviers de participation et de citoyenneté.
  • Créer du lien et favoriser l’appropriation du territoire et le sentiment d’appartenance.
  • Valoriser la pluralité des visions du monde, des langues et des modes de vie.

Le projet

Cette aventure créative débutera par une première déambulation, sur le quartier, guidée par les participant.e.s : observer, décrire, discuter, dessiner, photographier… Des ateliers mêlant architecture, écriture et photographie se succèderont ensuite alternativement, pour proposer de moments créatifs d’échange autour de l’habitat, des lieux de vie, des territoires réels ou imaginaires et des espaces publics et privés… Le projet se clôtura par une restitution finale des différents travaux plastiques et d’écriture des participant.e.s ainsi que des portraits photos réalisés lors des ateliers.

Coordination du projet

L’association Traits-Portraits a pour but de favoriser la compréhension de différents rapports au monde et aux problématiques qui lui sont liées en privilégiant une approche pluridisciplinaire. Elle souhaite donner une visibilité à la diversité culturelle présente tant au niveau national qu’international et encourager le dialogue et les rencontres.

Parmi ses derniers projets : une exposition photographique “Citoyen.ne.s nantais.e.s” sur l’ancrage territorial des jeunes exilé.e.s ; une “Bibliothèque vivante” sur l’immigration avec des universitaires, citoyen.ne.s engagé.e.s et personnes ayant vécu différents types de parcours de migration afin de sensibiliser à la complexité de la thématique, susciter la rencontre et lutter contre les préjugés.

Phase de médiation – de Septembre 2019 à Février 2020

La mobilisation du public est une dimension essentielle d’un projet. Un projet n’existe pas sans participant.e.s. Sur les quartiers politiques de la ville (tout particulièrement à Malakoff), on constate souvent une offre très large de propositions et une surmobilisation des habitant.e.s. Prendre le temps de la médiation apparaît dès lors, d’autant plus incontournable.

Nous pouvons identifier 5 phases distinctes qui ont permis de mûrir le projet tout en l’ancrant sur le territoire :

1/ Rencontre des différents acteurs (institutionnels, associatifs… ) présents sur le quartier ainsi que des premiers habitant.e.s.

En parallèle, récolte d’informations sur le quartier : son histoire, ses frontières réelles ou symboliques, ses vécus, les ressentis/avis/conseils par rapport au projet….

2/ Mobilisation des personnes réfugié.e.s grâce aux contacts que nous avons pu avoir auprès des différents opérateurs de l’asile (CNHR, Coallia….). Rencontres individuelles afin de leur expliquer le projet et ses objectifs.

3/ Participation à des temps conviviaux organisés sur le quartier : présentation et échanges autour du projet et de sa mise en oeuvre (réunion à l’Espace Lecture, présence au “Café qui papote”, à “La Malle à Case” et au “Petit déjeuner” de l’Accoord…).

En parallèle, réflexion sur le vocabulaire et les supports utilisés pour communiquer de manière concrète et accessible sur le projet.

4/ Médiation sur l’espace public : le jour de marché en lien avec le CCAS, rencontre et discussion autour du projet avec les habitant.e.s et les professionnel.le.s présent.e.s.

5/ Réalisation de supports de communication : flyers et affiches traduites en anglais, arabe et russe.

 

Appel à participation : Habitant.e.s de longue date ou récemment arrivé.e.s, travailleur.se.s, usager.e.s ponctuel.le.s …toute  personne en lien avec le quartier de Malakoff et désireuse de participer est invitée à rejoindre le projet !

Les intervenantes

Elise Jaunet, co-fondatrice et coordinatrice de l’association Traits-portraits, elle intervient également comme formatrice (approche interculturelle; laïcité; stéréotypes/préjugés/discriminations…) et photographe. Sur le projet “Lieux de vies, vies de lieux”, elle souhaite utiliser la photo comme outil  de (re) découverte et de réflexion sur son environnement en tant que territoire sensible et personnel.

Adèle Ridereau, architecte, médiatrice en architecture et fondatrice de l’Atelier Deci Del’Art, elle organise des visites architecturales et anime des ateliers de sensibilisation à l’architecture en milieu scolaire et associatif. En collaboration avec l’association Singa-Angers en 2017, elle a réalisé le projet “Belle-Beille, le quartier où je vis et le pays d´où je viens”, un projet d’intégration sociale des réfugié.e.s à Angers. Elle propose pour “Lieux de vies, vies de lieux” d’utiliser une approche architecturale comme outil de compréhension et réflexion sur l’environnement urbain et de son appropriation par les participant.e.s.

www.atelier-deci-delart.com

Catalina Cristancho, médiatrice culturelle, elle a un double parcours en conception artistique et gestion de projets culturels. Formée sur le terrain auprès des associations (MCM, P’tit Spectateur & Cie., Abya Yala Nantes), elle mène plusieurs projets de médiation et action culturelle à destination des différents usagers par le biais d’événements, visites et ateliers (Festival Escale…Colombie!, Festival des Solidarités, ateliers interculturels). Formée à l’animation des ateliers d’écriture, elle propose pour “Lieux de vies, vies de lieux” d’utiliser l’écriture comme outil pour valoriser la diversité d’origines et de langues afin que les participant.e.s deviennent acteurs de leur propre parcours.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association Traits-Portraits par email assotraitsportraits@gmail.com ou par téléphone au 07 86 34 38 54.

www.traits-portraits.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi