Le programme Data et quartiers | 2 et 15 avril 2021

RésO Villes pilote depuis 2019 un programme original visant à expérimenter des techniques de datascience au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Partant du constat que les outils de type « smart city » ne sont utilisés que par les villes centres, RésO Villes a décidé de vérifier si leurs apports pouvaient être utiles à l’amélioration de la connaissance et de l’observation des QPV.
De nombreux acteurs contribuent à ce programme inédit : des collectivités locales (Brest, Nantes, Saint-Nazaire…), des entreprises (Randstad, KPMG…) ou d’autres organismes (Pôle Emploi, agence régionale de santé…). Les organisateurs du programme se sont fixés comme objectif de répondre à des problématiques liées à l’emploi, la santé et la mobilité des habitants des QPV.

Des dates à retenir

A destination des membres du Conseil d’administration de RésO Villes, le 2 avril 2021, de 10h à 12h
Formation et Acculturation à la data au service de l’action publique locale et présentation du programme Data et Quartiers.
Formation en distanciel sur inscription

A destination des conseiller.e.s citoyenn.e.s de Bretagne et des Pays de la Loire, le 15 avril 2021, de 14h à 16h
La data, c’est quoi ? Le Big Data, c’est quoi ? Comment cela peut influencer nos vies, en quoi nous sommes responsables de nos données… autant de questions que nous allons décrypter ensemble avec notre partenaire, Civiteo.
Formation en distanciel sur inscription

Des nouvelles des ateliers

Le groupe de travail « Emploi et mobilité » s’est fixé comme objectif d’étudier la réalité de la distance entre les métiers recherchés par les habitants des quartiers « politique de la ville » et les emplois à pourvoir qui y correspondent. Ce travail est réalisé par les équipes de datascience du groupe Randstad.
Les données utiles à la résolution de cette problématique ont été transmises par Pôle emploi. Il s’agit des données des métiers les plus recherchés par les habitants des quartiers, d’après les déclarations effectuées lors des premiers entretiens avec les agents de Pôle emploi. Bien sûr, ces données sont anonymes ! Elles ont ensuite été croisées avec les données des offres d’emploi à pourvoir, fournies par Randstad. Les cartographies produites permettent de visualiser la distance entre les emplois les plus recherchés par les habitants des quartiers et la localisation des offres d’emploi.
RésO Villes travaille avec Randstad aux solutions pour rendre ce travail accessible à tous de la façon la plus simple possible.

Le groupe santé a fait le choix de se centrer sur une étude plus précise en lien avec la pandémie, travaillant en partenariat avec l’ORS pour l’accès aux données.
Des partenariats structurants : Anct, Ville de Saint Nazaire, Ville de Brest, ORS, Harmonie Mutuelle, Civiteo, Randstad, Pole Emploi.

Le programme Data et quartiers va lancer un chantier sur la mobilité. Le but : répondre à des problématiques de mobilité éprouvées dans les quartiers politique de la ville grâce à la datascience et/ou en accédant à des sources de données originales. Pour ce faire, RésO Villes va réunir un groupe de collectivités territoriales des Régions Bretagne et Pays de la Loire et des experts de la mobilité. Nous avons besoin de vous ! Vous pouvez contribuer à ce travail en proposant des idées au comité de pilotage de Data et quartiers, sur le mail emilie.sarrazin@resovilles.com

Ressources

Fragilité des populations face à la Covid-19 : les quartiers en première ligne