Le programme Data et quartiers | 2019-2022

Depuis 2019, Réso Villes pilote le programme « Data & Quartiers » qui vise à expérimenter de nouveaux outils et de nouveaux usages de la donnée que l’on retrouve plus fréquemment déployés dans les quartiers centraux au titre des projets de « ville intelligente ». Soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), par des partenaires publics locaux et par quelques grandes entreprises, ce projet a avant tout une vocation pédagogique, il vise à doter les acteurs des quartiers d’une culture de la donnée utile à la conduite de leurs missions. Les organisateurs du programme se sont fixés comme objectif de répondre à des problématiques liées à l’emploi, la santé et la mobilité des habitants des QPV.

Les objectifs principaux du programme sont les suivants :

▪ Utiliser des outils de « datascience » au bénéfice des quartiers prioritaires ;

▪ Améliorer la connaissance et l’observation des quartiers grâce à la data ;

▪ Comprendre et expliquer ces nouveaux outils, ces nouvelles données, ces nouveaux usages ;

▪ Documenter la méthodologie pour favoriser la duplication des expérimentations.

 

Des nouvelles des ateliers

Le groupe de travail Emploi s’est fixé comme objectif d’étudier la réalité de la distance entre les métiers recherchés par les habitants des quartiers « politique de la ville » et les emplois à pourvoir qui y correspondent. Ce travail est réalisé par les équipes de datascience du groupe Randstad.
Les données utiles à la résolution de cette problématique ont été transmises par Pôle emploi. Il s’agit des données des métiers les plus recherchés par les habitants des quartiers, d’après les déclarations effectuées lors des premiers entretiens avec les agents de Pôle emploi. Bien sûr, ces données sont anonymes ! Elles ont ensuite été croisées avec les données des offres d’emploi à pourvoir, fournies par Randstad. Les cartographies produites permettent de visualiser la distance entre les emplois les plus recherchés par les habitants des quartiers et la localisation des offres d’emploi.

En savoir plus

 

Le groupe de travail Mobilité

Le volume et la variété des données à traiter compliquent la réalisation des travaux Data sur l’intégralité des 78 QPV des régions de Bretagne et des Pays de la Loire.

Le programme va donc se focaliser sur les QPV de Rennes Métropole.

Le sujet d’étude du « groupe Mobilités » fait suite aux conclusions effectuées par le «groupe Emploi». En effet, il ressort que la distance domicile-travail opérée par les habitants des QPV ne peut représenter à elle seule, un critère déterminant dans la recherche d’un emploi. Ainsi, l’équipe d’étudiants du Master Système d’Information Géographique et Analyse des Territoires (SIGAT) de l’Université Rennes 2 est appelée à appuyer le « groupe Mobilités » en vue de proposer des indicateurs géographiques supplémentaires et pertinents pour caractériser l’offre de transport et les pratiques de déplacements domicile-travail.

En savoir plus

 

Le groupe Santé a fait le choix, en 2020, de se centrer sur une étude plus précise en lien avec la pandémie, travaillant en partenariat avec l’ORS pour l’accès aux données.
Des partenariats structurants : Anct, Ville de Saint Nazaire, Ville de Brest, ORS, Harmonie Mutuelle, Civiteo.

En savoir plus

En 2022, l’étude portera sur la Complémentaire Santé Solidaire – C2S

Y-a-t-il davantage de non recours à la C2S dans les QPV que dans les autres quartiers ?

Est-il possible de modéliser les profils des « non recourants » pour engager des actions d’accompagnement?

Les partenaires et données mobilisés : Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), INSEE

Lu dans la presse

Donnée d’intérêt territorial : une étude observe les distances domicile-travail des quartiers prioritaires – 06/04/2022 – La Gazette

Pays de la Loire. La distance à l’emploi varie selon les quartiers – 04/04/2022 – Ouest-France

Bretagne. Les habitants des quartiers prioritaires plus ou moins éloignés des emplois – 20/03/2022 – Ouest-France

Territoires : quel nouveau cadre de confiance sur les données pour mieux guider les politiques sociales ? 09/03/2022 – Demain Quotidien

Bretagne. Les quartiers défavorisés en première ligne face au Covid-19 – 20/11/2020 – Ouest-France

Big data dans les territoires : comment garder la main ? 01/12/2020 – Horizons publics 18

 

Les partenaires du programme