Le LAB – L’entrepreneuriat pour tous

Le LAB (comme Lanceur à Business) est un dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat développé par Apprentis d’Auteuil pour permettre à des jeunes talents nantais de moins de 30 ans, peu ou pas diplômés, de lancer leur activité.

Origines du projet

Dans un contexte durable de crise, l’entrepreneuriat
représente pour de nombreux jeunes une réponse  permettant d’associer accès à l’emploi, épanouissement, reconnaissance et recherche d’indépendance. Ils sont de plus en plus nombreux à être attirés par l’idée d’être leur propre patron : en 2017, 6 jeunes sur 10 se déclaraient prêts à créer leur entreprise.

La fondation Apprentis d’Auteuil valorise tous les  entrepreneurs : même peu qualifié, peu expérimenté et sans réseau, un jeune porteur de projet d’entreprise peut créer une activité pérenne. Dans cinq grandes villes de France, dont Nantes (à travers le LAB), la fondation développe des dispositifs inclusifs d’accompagnement à la création  d’entreprise.

« Pour susciter de nouvelles vocations
d’entrepreneurs chez les jeunes, il faut imaginer et tester des dispositifs
innovants et attractifs. »

Yoann ROBIN Responsable LAB, pépinière d’entreprises à Nantes

Un axe partenarial  très développé

Elaboré en partenariat avec des acteurs économiques (entrepreneurs, partenaires privés), pédagogiques  (formateurs, écoles), le LAB s’appuie aussi sur le réseau nantais de la création d’entreprise comme BGE Atlantique Vendée, l’Ouvre-Boîte 44 ou encore le cabinet In Extenso.

Le LAB propose un accompagnement en trois phases réparties sur 24 mois :

« J’accélère mon projet » :

2 mois de formation avec des ateliers pratiques adaptés. Les ateliers sont dispensés par des professionnels de la stratégie, du commerce, de la communication ou du  digital dans une démarche très pragmatique (20% de théorie max) afin de donner les clés aux entrepreneurs pour leur permettre de déterminer leurs besoins, d’éclairer leur choix et de construire un plan d’action réalisable.

« Je teste mon activité » :

4 mois de test grandeur nature, par une immersion dans une boutique  partagée ou par un hébergement en entreprise La phase de test permet aux entrepreneurs de rencontrer leur clientèle, de générer des ventes et d’ajuster leur offre en fonction des retours du marché. Elle est proposée en partenariat avec des partenaires privés qui permettent aux jeunes porteurs de projet, d’expérimenter pendant 4 mois leur business, en boutique ou en entreprise selon leur  secteur d’activité.

Les promotions 1 et 2 du LAB avaient ainsi eu  l’opportunité d’intégrer une boutique éphémère du centre commercial Beaulieu, partenaire de l’action.

Selon Alexandre Morisseau, directeur du centre  commercial : « Soutenir le dispositif d’accompagnement à  l’entrepreneuriat d’Apprentis d’Auteuil […] s’inscrit dans la volonté de Beaulieu de proposer un parcours client
innovant et d’occuper une responsabilité sociétale […].Les jeunes entrepreneurs pourront ainsi tester, grandeur nature, la pertinence et la viabilité de leur activité devant un flux de 20 000 visiteurs quotidiens. »

« Je développe mon business » :

18 mois d’accompagnement individuel et collectif, avec la présence de mentors. La phase de développement vise à autonomiser les
entrepreneurs et à leur donner un maximum de chances de développer leur activité. Elle repose sur le mentoring qui, grâce à l’implication du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) Nantes Atlantique permet à chaque jeune de bénéficier, jusqu’à 18 mois, de l’appui régulier d’un chef d’entreprise expérimenté qui l’accompagne sur les différents volets de son activité.

A l’issue de chaque phase, un oral permet de valider la  maturité des projets et la capacité des porteurs à passer à l’étape suivante.

12 jeunes portés par le LAB

Les premières promotions ont été lancées en 2017. Elles ont permis d’accompagner 12 porteurs de projet dans des domaines aussi variés que le textile, la photographie, la cosmétique, l’épicerie ou le surfwear…
L’un des objectifs pour les promotions à venir est d’élargir le spectre des secteurs pouvant bénéficier d’une expérimentation afin de permettre l’accélération d’un maximum de projets.

La gratuité de la formation grâce à un financement  solide
Le dispositif du LAB, porté par la Fondation Apprentis
d’Auteuil, est totalement gratuit pour ses bénéficiaires. Il est financé par des partenaires privés (entreprises ou fondations) impliquées sous forme de mécénat financier ou en nature.

Chiffres clés:

-Lancement en 2017

-Accompagnement de 12 jeunes

-Lancement de la 3e promo en 2018

-Objectif : 10 à 12 entrepreneurs de moins de 30 ans

A retenir

La bonne recette :Associer à la fois un centre commercial avec une forte visibilité, des experts pour le conseil en gestion d’entreprise, les réseaux de la création, des jeunes créatifs et une bonne dose de volonté !

Repères

Fondation

Lieu : Quartier Beaulieu, Nantes

Thèmes : Entrepreneuriat, Jeunesse

Action : accompagnement à la création et au développement d’entreprise

Contact : Yoann ROBIN- Responsable du LAB – yoann.robin@apprentis-auteuil.org

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi