Journée sur les Inégalités Sociales de Santé | La Roche-sur-Yon, mardi 29 avril 2025

Soutenue par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et les équipes de la Roche-sur-Yon, notre journée sur les Inégalités Sociales de Santé dans les quartiers a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Réunissant un grand nombre d’expert.es, cette journée a mis en exergue l’importance d’une approche intersectorielle pour créer un environnement favorable à la santé sur un territoire. Retour sur l’évènement

Objectifs

Les déterminants sociaux influencent l’état de santé de la population. Les inégalités de santé sont, en partie, dues à des différences sociales et économiques, affectant l’accès aux soins et la santé des plus vulnérables. Les personnes les plus défavorisées, vivant souvent en quartiers populaires, sont globalement en moins bonne santé et ont moins accès aux soins que les ménages plus aisés.

Les jeunes et les personnes âgées font partie des catégories les plus touchées. De nombreux rapports ont déjà mis en évidence une dégradation de la santé mentale des jeunes, devenue la grande cause nationale pour 2025. Quant aux personnes âgées vivant dans les quartiers populaires, elles cumulent souvent pauvreté, isolement et perte d’autonomie, ayant des conséquences sur leur santé.

Lors de cette rencontre, nous avons proposé un apport de connaissances sur les notions de lutte contre les ISS, la présentation d’initiatives inspirantes et des témoignages d’expert·es. Cet évènement avait également pour objectif de mobiliser les ressources locales pour orienter les actions et les politiques publiques pour une meilleure équité en santé, et d’encourager le croisement des réseaux.



Journée sur les inégalités sociales de santé

 

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement