Rencontre organisée en partenariat avec le groupe de travail « Participation » du réseau national des Centres de Ressources Politique de la Ville (CRPV)
Présentation de la journée
Dans tous les quartiers prioritaires de France, les contrats de Ville 2024-2030 sont en cours de signature. Dès leur refonte en 2023, l’État a réaffirmé l’ambition de participation inscrite dans la loi Lamy et a donc renouvelé l’importance de la place des citoyen·nes des quartiers populaires dans la co-construction des contrats de ville, dans une logique de concertation. Encore récemment, la circulaire du 1er juillet 2024 insiste et précise les modalités de fonctionnement du fonds de participation aux habitant·es.
En parallèle, l’amendement de l’article 7 et la fin de l’obligation des Conseils citoyens, a pu apporter une confusion dans les esprits des élu·es, professionnel·les et habitant·ses engagé·es : Faut-il repartir de zéro ? Comment capitaliser sur nos expériences ? Comment faire vivre la participation au-delà des instances prescrites ? Plus largement, l’efficacité de la vie démocratique dans le cadre de nos institutions a été fortement questionnée à l’occasion des derniers rendez-vous électoraux.
Aussi, de nombreuses questions se posent pour les acteur·rices de la politique de la ville et du développement local : élu·es, professionnel·les et citoyen·nes. A l’heure de la suppression de l’obligation de mise en place des conseils citoyens, comment se saisir des marges de manœuvre permise pour œuvrer à la démocratisation de l’action publique et notamment de la politique de la ville et promouvoir des formes de participation contribuant concrètement à cette démocratisation ?
L’enjeu est bien de créer les conditions pour que les citoyen·nes des quartiers populaires soient pleinement associé·es à l’élaboration, la construction et la mise en place des politiques publiques qui les concernent et qui impactent leurs vies, à des modalités de participation protéiformes, évolutives et ascendantes.
La démocratisation de nos institutions est un chemin que l’on ne cesse jamais d’arpenter et que nous vous proposons d’interroger et travailler ensemble lors de cette journée.
RésO Villes vous invite à échanger, vous questionner, débattre autour de la participation citoyenne le 7 novembre prochain à l’AGORA de Saint-Nazaire.
Les objectifs de cette journée seront de :
– interroger l’ambition, le sens de la participation des citoyen.nes aux politiques publiques et plus spécifiquement au contrat de ville
– recenser ce qui fonctionne et améliorer ou renouveler ce qui pourrait l’être
– échanger entre acteurs et actrices des quartiers prioritaires et mutualiser nos bonnes pratiques
Si vous êtes intéressé.e pour participer à cette journée, vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI
Programme
10h-10h15 : Ouverture de la journée
10h15-11h15 : Conférence-débat avec Patrick Norynberg, Consultant-formateur en politiques publiques, développement social et territorial, démocratie et Enseignant à SciencesPO
Définition et ambition de la participation citoyenne des habitants des QPV
Regard réflexif et échange sur le renouvellement des formes de coopération et des outils de dialogue entre institutions et citoyens.
11h30-13h : Ateliers
Panorama de nos espaces de participation citoyenne
Bilan partagé sur le rôle, les freins et les apports des différentes instances de participation citoyenne présentes sur les quartiers. Et temps de partage : questions, problématiques rencontrées pour essayer d’y apporter des réponses collectivement.
13h-14h : Déjeuner libre
14h – 14h45 : Conférence-débat avec ATD Quart-Monde
L’expérience des personnes vivant ou ayant vécu la grande pauvreté
Identifier et lever les freins à leur participation.
15h-16h : Quand les coopérations et nos territoires bouillonnent
Regards croisés sur des pratiques inspirantes et des retours d’expériences qui facilitent la participation citoyenne, renforcent la capacité d’écoute des institutions et engagent des coopérations efficientes.
16h-16h30 : Clôture de la journée
Intervenant lors de la conférence du matin et « grand témoin » de la journée : Patrick Norynberg, Consultant-formateur en politiques publiques, développement social et territorial, démocratie et Enseignant à SciencesPO.