Jeunesse(s) & quartiers : appel à textes 2020 | Idées & Territoires, la Revue

Présentation de la thématique

Dans le cadre de sa mission de diffusion des réflexions autour des questions de politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire, le centre de ressources politique de la ville RésO Villes publiera en Décembre 2020 le quatrième numéro de Idées & Territoires, la Revue pilotée par le comité scientifique de RésO Villes.
Ce document présentera une dizaine d’articles autour des réflexions qui sont menées par les équipes de recherche, des enseignant.e.s-chercheur.e.s, des doctorant.e.s (etc.) sur la thématique Jeunesse(s) & quartiers.
Entre une société dont le rythme des mutations et changements semblent s’accélérer et des quartiers politique de la ville sujets à des évolutions sociales et urbaines parfois intenses, quels sont les nouveaux enjeux qui se posent au regard de la jeunesse ? Il nous semble primordial de poser la question de la jeunesse dans une perspective « d’état des lieux » au sens large afin de mieux comprendre les problématiques et les évolutions que cette partie de la population des quartiers rencontre.
Nous vous proposons dans cet appel à texte pour le quatrième numéro de Idées & Territoires, la Revue, d’explorer les questions autour de la jeunesse dans ces quartiers dits politique de la ville. Nous n’imposons pas de question, d’orientation ou de problématisation plus précise pour vos propositions mais nous privilégierons les approches « originales », nouvelles autour de la thématique proposée.

Consignes et calendrier

Afin de participer à l’appel à textes, nous attendons pour le 1er Mai 2020 un résumé de 8000 signes du projet d’article.
Suite à la sélection des propositions, nous attendrons la réalisation d’articles de 20.000 signes environ pour mi-Juillet 2020 si votre projet a été retenu.

Télécharger l’appel à textes