Deux ateliers Zoom sur la laïcité | 6 et 8 avril 2021

En partenariat avec :

 

La laïcité, une question de principe ?
Atelier Zoom, le 6 avril de 10h à 12h

La promotion du principe de laïcité et la lutte contre les discriminations sont-elles toujours compatibles ? Depuis une quinzaine d’années, la frontière semble parfois ténue et interroge nombre de professionnel.le.s, confronté.e.s à des situations concrètes et complexes qui font apparaître ces injonctions comme contradictoires. D’où viennent ces injonctions devenues contradictoires ? Que nous disent-elles des évolutions de la laïcité ? Quelles postures peuvent adopter les professionnels dans de telles configurations ?

La ligue de l’enseignement et RésoVilles ont proposé un échange avec Olivier NOËL, sociologue à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée et Maître de conférences de sociologie politique à l’université Paul Valéry Montpellier qui a permis de donner quelques éléments de décryptage de ces évolutions et des enjeux auxquels sont désormais confronté.e.s les acteur.rice.s de terrain sur des situations vécues et complexes.

Pour aller plus loin avant ou le cas échéant après l’atelier :
Emission les pieds sur terre du 2 mars 2015 : https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/la-liberte-dexclusion

La laïcité, un sujet à part ?
Atelier Zoom, 8 avril de 10h à 12h

La thématique de la laïcité imprègne l’espace public, dans les médias, dans les discours politiques, sur les réseaux sociaux et n’a sans doute jamais fait autant l’objet d’attention. Sans doute n’a-t-elle aussi jamais été si contestée et dévoyée.
Quelles sont les responsabilités des journalistes quant au traitement médiatique de la laïcité ? Comment peuvent-ils aborder ce principe sans faire d’amalgames, de contre-sens ou de raccourcis ?
Comment les citoyen.ne.s forment-ils leur esprit critique, comment construisent-ils leur rapport à la laïcité au regard de ce traitement et finalement, quelle est la responsabilité des professionnel.le.s de l’information dans cette équation complexe ?
Pour garantir et transmettre, il faut connaître.

La Ligue de l’Enseignement et RésOVilles ont proposé un échange avec Pascal Massiot, journaliste à Pop Média et Mathilde Chevré, journaliste et formatrice médias qui ont posé les bases des indispensables de questionnements pour avoir ensuite un échange avec les acteur.rice.s de terrain sur des situations vécues et souvent complexes.