Data et Quartiers : signature d’une convention de partenariat entre RésO Villes et CREHA Ouest

Dans la poursuite du programme Data & Quartiers, RésO Villes structure son écosystème Data et Quartiers pour les régions Bretagne et Pays de la Loire par la création d’un espace permanent de travail (Pôle Data et Quartiers) qui vise à exploiter les données publiques et privées d’intérêt général afin de mieux observer les territoires et d’aiguiller les politiques publiques.

Dans cette perspective, RésO Villes cherche à associer un ensemble de partenaires tels que des producteurs / gestionnaires de données, des institutions et des opérateurs de la politique de la ville dans l’objectif de permettre des explorations et des études quantitatives répondant aux enjeux soulevés par la politique de la ville.

Le CREHA Ouest, en tant que gestionnaire des fichiers départementaux de la Demande Locative Sociale en Bretagne et Pays de la Loire, et exploitant, pour le compte de ses partenaires, des données qui en sont issues et RésO Villes souhaitent par cette convention de partenariat exprimer et consolider leurs ambitions communes de mobilisation et de partage des données et de leurs analyses en faveur des politiques publiques des quartiers.

De son côté, le CREHA Ouest a récemment développé une thématique DATA autour de l’habitat social avec notamment la mise en œuvre d’une plateforme Observatoire Augmenté pour ses adhérents. Le CREHA Ouest souhaite poursuivre dans les prochaines années des approfondissements thématiques permettant de mieux rendre compte des phénomènes et évolutions sur les territoires. A ce titre l’observation des Quartiers Politique de la Ville peut constituer un axe pertinent et les initiatives de RésO Villes présentent une véritable opportunité.

Pour Nathalie Gosselin, présidente de RésO Villes, « cette signature va créer un précédent. Le CREHA Ouest est un partenaire de premier plan en tant que gestionnaire de bases de données issues des fichiers départementaux de la Demande Locative Sociale, mais aussi à travers ses compétences (statistiques et data analyse). »

Une signature qui entre dans la logique des choses pour Jacques Stern, président du CREHA, qui souligne « l’importance de sortir d’une vision macro pour répondre à des besoins d’analyses plus précis.  C’est une chance de s’associer avec RésO Villes, centre de ressources politique de la ville, qui fédère tous les acteurs des politiques publiques ».

Ce partenariat pose les premiers jalons de futures alliances que RésO Villes entend poursuivre en 2024.

Contact : Frédéric Frénard – frederic.frenard@resovilles.com

 

Une erreur est survenue lors de la récupération des informations de l'évènement