Cycle numérique. Femmes dans l’espace public. (Re)penser, aménager les espaces publics au regard du genre dans les QPV

Un cycle numérique pour poser la question du genre, des espaces publics et de son aménagement

La ville et les espaces publics sont souvent des espaces masculins tant dans la conception que dans les présences ou les pratiques. A l’inverse, de nombreux travaux ont montré que dès le plus jeune âge les femmes ne peuvent pas occuper la même place dans les espaces publics excluants à bien des égards.

Par conséquent, la fabrique de la ville mais également son apprentissage, sa pratique et son appropriation doivent être pensés par l’intermédiaire des enjeux de l’égalité femme-homme. Comment faire pour que les femmes accèdent facilement aux espaces publics ? Comment faciliter l’appropriation et la pratique de ces lieux ouverts ? Comment produire une ville qui soit sécurisante et accueillante pour tou·tes ? Comment visibiliser les femmes dans la ville et les espaces publics ?

Nous tenterons dans ce cycle numérique de répondre à ces questions via deux médias diffusés à partir du 2 Décembre :

 

 Mise en Débat. Genre et espace public dans les quartiers politique de la ville. Comment intégrer la question du genre dans l’aménagement et la conception des espaces publics ?

Le mercredi 02 Décembre en direct sur YouTube (rediffusion disponible)

Durant cette Web-Conférence, nous ferons un état des connaissances sur l’interface entre les espaces publics, le genre et l’aménagement de la ville, puis nous échangerons sur les différents leviers ou expériences qui répondent à cet enjeu.

Partie 1. Quelle place pour les femmes dans la ville, ses quartiers et ses espaces publics ?

  • Les espaces publics sont-ils pour tout le monde ?
  • Comment expliquer la surreprésentation masculine dans les espaces publics ?
  • Les quartiers politiques de la ville sont-ils le théâtre d’enjeux particuliers autour de la question de l’accès, de la présence ou de la pratique des espaces publics par les publics féminins ?
  • Quelles sont les conséquences de ce décalage dans les espaces publics ?

Partie 2. Quels leviers, quels moyens pour aménager et penser des espaces publics urbains pour toutes et tous ?

  • L’accès, la mobilité, la présence, la pratique, la sécurité ou la participation sont les principaux leviers d’action qui participent à une réponse aux enjeux d’inégalité de genre face aux espaces publics. Comment s’articulent les réflexions autour de ces grandes thématiques et quelles sont les expériences qui ont permis d’y répondre ?
  • Le renouvellement urbain des grands ensembles est-il une opportunité pour produire des espaces publics plus favorables, plus facilement appropriables par les femmes ?
    • Dans le cadre d’opérations dont les contours ont déjà été décidés comment ces questions peuvent être associées ?
  • Faut-il attendre un renouvellement des espaces publics pour poser et répondre à cet enjeu ?

 

Les Pitchs. Expériences et initiatives inspirantes.

Du 04 au 18 Décembre, découvrez une à deux expériences par semaine dans des interviews de 15 min.

Quelles sont les expériences et initiatives qui permettent de répondre aux différents enjeux que nous soulevons ici et durant la Mise en Débat ? Villes, associations, habitant·e·s, sont nombreu·ses à porter des actions qui participent à une meilleure accessibilité, présence et pratique des espaces publics par les femmes dans les quartiers. Nous avons interrogé ces porteurs de projets afin qu’ils diffusent leurs expériences et réflexions.

Découvrez dans le format Pitch, les différentes interviews de ces acteur·ices durant tout le mois de Décembre.

  • CIDFF 49. Programme TouteSport.

Comment l’insertion de femmes isolées par les activités sportives se révèle être un levier pour l’apprentissage de la mobilité et des espaces publics ?

  • “Où sont les filles” Lorient
  • Les cours de récréation non genrées. Rennes Métropole et Saint-Brieuc.
  • “Les mardis au féminin” Le Marsoin
  • La cafète des femmes de Bellevue Nantes

 

Des ressources, pour aller plus loin et poursuivre la réflexion :

De nombreuses études, rapports, émissions françaises ou internationales existent autour des enjeux et questionnements engagés par ce cycle, enrichissez et poursuivez la réflexion. Consultez la collection “genre et espace publics” que nous vous avons préparée !

 

Découvrez chaque jour des “Portraits de femmes des quartiers populaires de Bretagne et Pays de la Loire”.

En attendant de découvrir le tirage papier de notre dernière publication, nous vous proposons de découvrir tout au long du mois de Décembre 18 Portraits de Femmes des quartiers de Bretagne et des Pays de la Loire, de Saumur à Brest, de Saint-Malo à Cholet, qui sont autant de témoignages de l’incroyable énergie qui existe dans nos quartiers.

 

Pour toutes questions, informations concernant le cycle et la thématique : maximilien.steindorsson@resovilles.com