# Covid-19 | Conseils, solidarité citoyenne et sanitaire

Face à la crise du coronavirus qui nous fait traverser une période de confinement d’au moins quinze jours, la solidarité locale s’organise dans les quartiers. Il s’agit de coup de main entre proches ou inconnu.e.s, de solidarité informelle entre voisin.e.s…etc. Pendant toute la période du confinement, cet article sera mis à jour en fonction des actualité, des ressources ou des initiatives. N’hésitez pas à nous faire part des besoins mais aussi des initiatives qui vous apparaissent comme importantes en envoyant un mail à : contact@resovilles.com

 

 

Santé

  • Pour avoirIllustration 1 des informations sur le Coronavirus Covid-19 une plateforme téléphonique a été mise en place par le gouvernement (appel gratuit depuis un poste fixe en France). Attention : la plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin. Si les signes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre

 

 

Télé-consultation médicale : Afin de lutter efficacement contre l’épidémie, il est possible de consulter un médecin à distance en prenant rendez-vous sur le site Doctolib. Il n’y a pas de frais supplémentaires et vous êtes remboursé.e par l’Assurance maladie de la même manière. [plus de renseignements ici !]

 

 

 

  • Traduction médicale : en cas de difficultés liées à la barrière de la langue, le site traducmed propose une aide de traduction (39 langues) pour les personnes migrantes ou ayant des difficultés avec le langage médical. Le site propose également d’une traduction en plusieurs langues des affiches d’information utile sur le coronavirus. Pour accéder au site cliquez ici !

 

 

 

  • Retrouvez des informations et un test concernant les symptômes du Covid-19 ainsi que toutes les informations indispensables pour bien agir sur maladiecoronavirus.fr. Tous les conseils et informations ont été produits par un partenariat entre différents instituts de recherche et hôpitaux
  • En finir avec les idées reçues : l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose de répondre aux différentes rumeurs sur le COVID-19 [ici]
  • Informations de santé supplémentaires sur le site du gouvernement ou sur le site de Santé publique France
  • Retrouvez les informations de votre commune/agglomération sur le l’épidémie ainsi que les numéros mis en place pour plus d’informations en cliquant ici !

 

 

 

Déplacements

N’hésitez pas à en imprimer pour vos voisins et à les déposer dans le hall de votre immeuble par exemple, en revanche si vous ne pouvez pas le faire, il vous suffira de recopier à la main le document.

Vous pouvez désormais générer votre attestation de déplacement sur votre mobile pour vous éviter de recopier ou d’imprimer des attestation : Cliquez ici pour accéder au formulaire d’attestation de déplacement en ligne

  • Une fiche question/réponse sur les restrictions de déplacement réalisée par le gouvernement : [à lire ici !]

 

  • Vérifiez si votre commerce est ouvert pendant cette période de confinement grâce à la cartographie collaborative “ça reste ouvert” que vous pouvez retrouver en cliquant ici !

 

 

 

Solidarité/entre-aide

  • Retrouvez sur Facebook (par exemple) de nombreux groupes d’entre aide pour de nombreuses villes ou des quartiers. Retrouvez la liste des groupes d’entraide locaux en cliquant ici !

 

 

  • Je veux aider – Réserve civique Covid-19. Une plateforme a été mise en place par l’État. Celle-ci permet de proposer votre aide ou, à l’inverse de proposer une mission de solidarité et d’entre-aide. Retrouvez les propositions en cliquant ici !

 

 

 

 

Solidarité numérique. Pour faciliter certaines démarches liées au coronavirus ou tout simplement apporter une aide informatique pour les personnes confinées qui ont des difficultés avec les outils informatiques, une plateforme regroupe les liens vers les documents, les consultations médicale à distance mais aussi des tutoriels pour apprendre à utiliser les outils numériques pour garder contact avec ces proches. Retrouvez la page dédiée en cliquant ici !

 

 

  • Voisins Solidaires. Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins Solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R La Mondiale et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Retrouvez le kit en cliquant ici !

 

 

 

Enfance

  • De nombreuses ressources gratuites pour aider les enfants et adolescents dans cette période de cours à distance et dans cette période de confinement (manuels scolaires, cours en ligne, vidéos, journaux jeunesse, …) ont été recensées : vous les trouverez en cliquant ici !

 

  • Retrouvez toutes les informations sur les dispositions prévues pour la garde d’enfants par l’État en cliquant ici !

 

  • Des difficultés avec les enfants pendant le confinement, besoin d’aide, besoin d’échanger ? L’association Pâtes au Beurre a mis en place un  numéro d’aide pour les familles : 02 40 16 06 52. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 9h à 21h, et le samedi de 9h à 12h.

 

 

 

Ressources pour les habitants et les entreprises

  • La presse et la culture proposent pour cette période de confinement du contenu gratuit : retrouvez les ici !

 

  • Des dispositifs d’aide pour l’emploi et les entreprises ont été mis en place par le gouvernement : retrouvez les ici !

 

  • Retrouvez les contacts ou pages d’information mis en place par votre mairie afin de connaitre les changements et les mesures prise localement ou si vous avez besoin de renseignements en cliquant ici !

 

  • Pour partager des questionnements, des initiatives, des besoins, etc. retrouvez notre forum avec des catégories spécifiques aux difficultés liées au Covid 19 en cliquant ici !

 

 

 

Aidez-nous en participant !

Si vous trouvez qu’il manque des informations, que vous voulez partager des expériences, des difficultés ou des initiatives, n’hésitez pas à nous le dire et contactez-nous : contact@resovilles.com