Conférence Mise en Débat. Laïcité et séparatismes |Déjeuner avec Nicolas Cadène.

La Laïcité est trop souvent mobilisée, en réaction, en défense. Elle est trop souvent réduite à des slogans ou des incantations qui ne permettent ni acculturation ni dialogue.

Avec le discours sur le séparatisme, les polémiques sur les nouvelles formes de communautarisme nous assistons à un choc des confusions entre la laïcité et radicalisation, liberté d’opinion et défenses des valeurs de la République. La laïcité est un principe qui doit se nourrir de pédagogie, de débats, de mise en situation et de ressources et nous avons la conviction qu’elle est un droit pour plus de droits. C’est un sujet qui nécessite de bien distinguer les questions qu’il pose pour contrer les amalgames ou les discours de rejet

La Ligue de l’enseignement et RésO Villes souhaitent donc proposer des temps d’échanges et de débats autour de ces questions, avec une seule focale, celle de faire de ce sujet un sujet commun et partagé.

Il s’agit d’un cycle en trois temps qui permettra à tous et toutes de cheminer dans ces questions centrales, de prendre le temps d’interroger ses certitudes mais aussi de les confronter.

C’est un cycle qui allie le présentiel et le distanciel, la mise en réseau et l’échange entre pairs, la prospective et la mise en pratique.

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi